Solution 2: rien à faire sauf mettre la main au portefeuille
La société Hamrick développe un logiciel de scan réputé appelé VueScan. Surtout VueScan conserve la compatibilité avec un grand nombre d’anciens scanners sans que n’ayez rien à faire sauf l’installer. Problème VueScan coûte tout de même 40€ (au moment de l’écriture de ce tuto) dans sa version de base, ce qui est loin d’être donné pour juste scanner avec un scanner pour lequel on a payé pour qu’il fasse ce job justement ! Mais si vous n’avez qu’un besoin très temporaire, il y a une version d’évaluation gratuite de VueScan, que nous allons utiliser ici. Commencez par aller sur la page de téléchargement de VueScan: VueScan. Attention, nous vous recommandons de ne pas installer n’importe quelle version et de suivre nos conseils ci-dessous.
Sur la page de téléchargement, nous vous conseillons de récupérer la dernière version de VueScan MAIS en 32 bits. Pour cela assurez vous de prendre la version tout en haut qui contient bien « x32 » comme sur notre encadré. Cette version 32 bits devrait fonctionner sans problèmes sur les systèmes 64 bits actuels mais facilitera la compatibilité avec les anciens scanners. Ensuite il suffit de prendre la colonne correspondant au Mac.
Installer VueScan en double cliquant sur le fichier DMG téléchargé.
Déplacez l’application VueScan dans le répertoire des Applications.
Nous allons lancer VueScan à partir de Spotlight. Cliquez sur l’icône en forme de loupe à côté de l’horloge, tout en haut à droite sur la barre des menus de votre Mac. Dans la fenêtre qui s’ouvre commencez à taper « VueScan ». Sélectionnez l’app dans la liste comme ci-dessus.
Autorisez le lancement de VueScan.
Dans VueScan, vous allez retrouver une interface traditionnelle aux logiciels de scan avec notamment la possibilité de faire un Apercu, etc. Nous vous laissons découvrir.
Note: Enfin, une dernière chose à laquelle vous n’avez peut être pas pensé. Beaucoup de scanners (et notamment les multi-fonctions) peuvent se passer d’un ordinateur. En effet, même de vieux scanners et multi-fonctions peuvent proposer la possibilité de brancher une carte SD, une clef USB directement sur l’appareil (les plus avancé peuvent même envoyer les fichiers scannés par internet sur une adresse email). Dans ce cas, s’il est vrai que vous n’avez pas le contrôle total du scan, vous récupérerez toujours un document sur la caret SD ou la clef USB sur lequel il sera possible de travailler à partir de votre Mac plus tard. Pour les besoins ponctuels et pressants c’est encore la meilleure solution, si votre scanner le permet.
Juste un souci, le lien donné pour aller se connecter sur la page de Mattias Ellert pointe vers une URL que mon navigateur, SAFARI, n’est pas capable de résoudre…
Visiblement, cet article est obsolète !
j’ai fait comme vous avez dit sur le tuto mais mon scanner n’est pas reconnu (epson perfection 3200 photo)
J’ai payé pour VueScan, mis la licence mais rien, aucun scanner de reconnu.