Vidéo: une publicité Apple non diffusée de 1983
Dans cette publicité de 1983 que peu de gens ont vu, plusieurs ingénieurs d’Apple interviennent pour décrire le premier Macintosh.
Apple n’a finalement pas diffusé la publicité au grand public, jugeant qu’elle montrait trop d’autosatisfaction de la part de la firme. Cependant, ceci n’est pas immédiatement clair pour les standards de publicité d’aujourd’hui. La vidéo a tout de même été utilisée à des fins de promotions auprès des revendeurs à l’époque.
Voici la vidéo (en anglais) et la traduction de ce qui est dit par les intervenants, juste en dessous:
Burrell Smith: « Nous avons construit l’Apple Macintosh parce que nous en voulions un pour nous même, mais nous ne pouvions pas en acheter un. Apple l’a transformé en un produit pour le rendre disponible au monde entier. Le Mac est réellement une machine qui établit qui nous sommes et où nous pensons aller, et c’est pour cette raison que nous avons conçu le produit. »
Andy Hertzfeld: « Nous nous sommes fixés comme objectif de capturer ce qui faisait que le Lisa était superbe afin de l’offrir à un prix abordable en premier lieu pour les personnes, avant les entreprises. »
George Crow: « [Le Apple Macintosh] devait être facile à assembler mais aussi très robuste car nous ne voulions pas que nos clients se soucient de pannes éventuelles. De plus il a fallu le faire pour un coût avoisinant le quart de ce que j’ai jamais pu concevoir auparavant. »
Bill Atkinson: « Faire une démonstration du Macintosh est la seule façon d’y arriver. Il n’est pas vraiment possible de décrire ce qui se passe, il faut vraiment le montrer. Mais si je peux vous amener à vous assoir devant et à jouer un peu avec, vous ne pourrez plus vous en passer. »
Mike Murray: « Et je pense que ce que vous aller remarquer est le fait que l’équilibre des forces va se modifier: du point où les entreprises dirigent les gens au point où les gens dirigent les entreprises. »
Andy Hertzfeld: « Nous essayions juste de faire quelque chose d’incroyable et je pense que nous l’avons fait. »
Comme on peut le voir, le ton n’est guère différent de la façon dont les ingénieurs et designers Apple décrivent les produits aujourd’hui lors des vidéos de présentation de leurs nouveaux produits.
Source: 9to5Mac
Image: Apple
No Comment