Verrouiller le Finder et rapidement empêcher l’accès à vos fichiers et dossiers sur votre Mac
Parfois, votre Mac est utilisé par des utilisateurs autres que vous et vous souhaitez limiter l’accès à vos fichiers, répertoires et plus généralement au parcours de l’arborescence de votre disque dur avec le Finder. C’est par exemple le cas lorsque vous prêtez votre Mac à des enfants, des amis, des invités de passage, etc. La meilleure solution consiste à créer un compte utilisateur restreint mais ceci demande une préparation. Si vous avez rapidement besoin de protéger l’accès à votre Finder, suivez ce guide.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Tout d’abord nous allons lancer Terminal. Nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper « Terminal » et dès que l’icône du Terminal apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l’application dans le répertoire des Applications. Le Terminal va se lancer et attendre vos instructions.
Tapez les commandes suivantes dans le Terminal et validez à chaque fois avec Entrée:
Commande à taper:
defaults write com.apple.finder InterfaceLevel simple
Cette commande va passer le Finder en mode « Simple ».
Commande à taper:
killall Finder
Ceci redémarre le Finder.
Vous remarquerez que tous les fichiers et répertoires de votre bureau ont disparu. De plus, vous aurez beau cliquer sur l’icône du Finder dans le Dock ou dans Launchpad, il sera impossible de lancer une session du Finder pour parcourir l’arborescence de votre disque dur !
A présent si vous souhaitez revenir à une situation normale deux solutions. La plus simple consiste à cliquez gauche dans l’icône du Finder dans le Dock. Ceci ne fera rien sauf mettre le Finder comme l’application au premier plan. Du coup, dans la barre des menus tout en haut, vous aurez accès au menu nommé « Finder ». Cliquez dessus et choisissez une nouvelle option qui n’apparaît pas d’habitude nommée « Exécuter la version complète du Finder ».
Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir et vous devrez taper le mot de passe de votre compte. Après ceci votre Finder et votre Mac redeviennent normaux. Une autre solution alternative consiste à utiliser le Terminal à nouveau. Tapez les commandes ci-dessous et validez avec Entrée à chaque fois.
Commande à taper:
defaults write com.apple.finder InterfaceLevel standard
Ceci retourne le Finder à son fonctionnement standard.
killall Finder
Ceci redémarre le Finder.
No Comment