Vous trouvez le bureau de votre Mac et votre fonds d’écran un peu triste et monotone ? Voici une astuce qui va vous permettre de mettre du mouvement. Saviez-vous qu’il était possible d’afficher un écran de veille (en général c’est quelque chose d’animé) comme un fonds d’écran ? Dans ce tutoriel nous voyons comment faire.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Avec notre astuce, vous allez pouvoir afficher comme fonds d’écran l’écran de veille que vous avez activé actuellement. Donc tout d’abord, vous pouvez choisir de changer d’écran de veille. Le choix de l’écran de veille se fait via les préférences système: aller dans le menu (pomme) puis « Préférences Système… » puis choisir l’option « Bureau et éco. d’écran » et enfin l’onglet « Économiseur d’écran ». A cet endroit vous pourrez choisir votre écran de veille.
Nous allons lancer le Terminal. Nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper « Terminal » et dès que l’icône du Terminal apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l’application dans le répertoire des Applications.
Le Terminal attend vos commandes. Nous allons d’abord devoir accéder via le terminal à un répertoire particulier (en fait caché) qui contient une application qui nous intéresse. Tapez le code suivant dans le Terminal pour accéder à ce répertoire:
Commande à taper:
cd /System/Library/Frameworks/ScreenSaver.framework/Resources
puis validez avec Entrée.
A présent si nous listons ce que contient ce répertoire (totalement facultatif), nous voyons qu’il y a dans ce répertoire une application nommée ScreenSaverEngine.app qui va nous intéresser. Nous allons donc taper une commande qui va demander à cette application de s’afficher comme fonds d’écran.
A présent tapez dans le Terminal la commande suivante:
Commande à taper:
./ScreenSaverEngine.app/Contents/MacOS/ScreenSaverEngine -background
puis validez avec Entrée.
Immédiatement votre fonds d’écran va changer et vous allez voir que votre bureau va s’animer, tout en conservant les fonctionnalités du bureau… c’est super fun !
Pour annuler ce que nous venons de faire et revenir à un fonds d’écran normal, rien de plus simple: il suffit de quitter le Terminal. Vous pouvez par exemple utiliser le raccourci clavier ⌘ cmd+q ou aller dans le menu du Terminal et choisir de « Quitter Terminal ».
Bonjour,
Je suis sous macOS et ce tutoriel m’intéresse grandement, pourriez vous, s’il vous plaît le refaire avec une version plus récente?
Merci
Super, mais dommage qu’il faille laisser le terminal en route.
Est-ce qu’il se remet en fonction si on devait redémarrer le mac (chose qui m’arrive 2 fois dans l’année, mais bon)
Bonjour,
Si vous voulez que ce petit truc fonctionne à chaque redémarrage, la solution la plus simple consiste à lancer un script au démarrage avec un appel au Terminal et la commande expliquée dans le tuto. Nous avons plusieurs tutos pour lancer des scripts, en voici un exemple:
https://www.ohmymac.fr/creer-une-application-pour-lancer-un-programme-terminal-avec-un-applescript/
Serge