Importer les images de votre PDF dans Keynote
A présent, que vous ayez crée votre Workflow Automator ou que vous ayez importé le notre, tout le monde est au même point. Pour ceux qui ont crée leur Workflow n’oubliez pas de le sauvegarder en lieu sur en cliquant sur Fichier–> Enregistrer. Pour les autres, il faut double cliquer sur le fichier Workflow pour l’ouvrir dans Automator (nous vous invitons à lire les 6 étapes précédentes pour configurer l’Action « Déplacer les éléments du Finder »).
Une fois le Workflow ouvert dans Automator, c’est le moment de le lancer. Pour cela, rien de plus simple, cliquer sur le bouton Exécuter en haut à droite de la fenêtre d’Automator. Le Workflow se lance.
Une fenêtre apparaît et vous devez sélectionner un fichier. Vous devez sélectionner votre PDF d’origine que vous voulez convertir. Dans notre cas ce fichier s’appelle « AgSocial_Slides ». Nous le sélectionnons puis cliquons sur « Choisir ».
Une fois ce fichier sélectionné, une petite coche verte apparaît pour signaler que la première Action a été réalisée. Le reste est automatique: la conversion est en cours !
Patientez jusque ce que toutes les coches soient vertes. Ceci peut être assez long en fonction de votre fichier PDF, notamment à l’étape de l’Action 2.
Une fois que le Workflow a terminé, vous pouvez vous rendre dans le répertoire de sauvegarde des fichiers images que vous avez sélectionné lorsque vous avez configuré l’Action « Déplacer les fichiers du FInder » (cf. ci-dessus). Dans ce répertoires vous devriez avoir autant de fichiers JPEG que de pages dans votre PDF d’origine.
Une étape utile à ce moment est de regarder la taille d’un de ces fichiers. Pour cela, cliquer une fois sur le fichier pour le sélectionner et faites ⌘ cmd + i (alternativement vous pouvez cliquer droit et faire « Lire les informations »).
Sur la fenêtre qui s’affiche, notez la taille du fichier image (ici 6000×4500). Nous en aurons besoin un peu plus tard.
A présent, nous allons ouvrir Keynote. Pour cela cliquez sur la loupe à côté de l’horloge pour appeler Spotlight.
Dans la fenêtre qui apparaît tapez « Keynote » et cliquer sur l’icone de l’application Keynote.
Lorsque Keynote s’ouvre, cliquez sur « Nouveau document ».
Keynote vous demande de choisir un thème pour la présentation. Nous voulons une présentations vierge. Pour cela, dans les thèmes standard, choisissez le thème « Blanc ».
Puis cliquez sur « Créer ».
Keynote ouvre la présentation vierge avec le thème « Blanc ». Nous allons immédiatement utiliser le volet de droite de Keynote (s’il n’est pas ouvert cliquez sur la petite icône en forme de pinceau appelé Format comme indiqué par notre première flèche). Dans le volet de droite, cliquez sur « Changer le modèle ».
Dans les options qui s’ouvrent, cliquez sur « Vierge ». Vous devriez obtenir une présentation totalement blanche.
Ensuite, toujours dans le volet de droite, en haut à droite cliquez cette fois dans l’icône carrée nommée Document. Et dans le volet Document, cliquer dans le menu déroulant sous « Taille de diapos ».
Dans le menu déroulant choisissez « Personnaliser… »
Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous devez renseigner la taille exacte des images que nous avions noté dans une étape précédente à la place des valeurs par défaut.
Dans notre cas, nos images faisaient 6000×4500 donc nous rentrons ces valeurs dans les deux cases avant de valider avec « OK ».
Nous avons presque fini. Mettez le répertoire contenant vos images (converties à partir du PDF d’origine) et Keynote côte à côte comme sur notre illustration. Nous devons déplacer les fichiers images dans le volet de gauche de Keynote. Si ce volet n’est pas ouvert, cliquez sur le bouton « Présentation » comme indiqué par notre flèche verte.
Et dans le menu qui s’ouvre cliquez sur « Navigateur ». Le volet de gauche de Keynote devrait apparaître.
A présent, sélectionnez tous les fichiers images comme sur notre illustration et avec votre souris déplacer les vers Keynote, dans le volet de gauche, sous le slide blanc, comme indiqué par notre flèche rouge.
A présent toutes les images devraient apparaître comme des slides Keynote au bon format, fidèles à l’original. Vous pouvez supprimer le premier slide blanc. Pour cela cliquer droit dessus comme indiqué par notre flèche.
Dans le menu déroulant choisissez « Supprimer ».
Voilà… votre présentation Keynote est prête !!
N’oublier pas de sauvegarder en faisant Fichier–> Enregistrer.
Et validez par « Enregistrer » une fois le nom de la présentation choisie.
Pages :Précédent
No Comment