De nos jours nous passons beaucoup de temps sur des sites web: consultation d’emails, sites d’infos, éditions de blogs, suivi de son argent en ligne, etc. Les fonctionnalités fournies par les sites web sont infinies. Cependant, pour utiliser un site web moderne comme l’application Facebook, il faut suivre ce processus: lancer le navigateur, taper l’adresse de Facebook ou cliquer sur un favori (ou demander à votre navigateur de le lancer au démarrage), entrer vos identifiants et votre mot de passe, et enfin commencer à utiliser Facebook. Mais que diriez-vous si vous pouviez transformer Facebook en une vraie application native de votre Mac, comme iTunes, Aperçu ou GarageBand ? Dans ce cas, lorsque vous avez besoin de Facebook voici ce que vous feriez: vous cliquez sur l’icône de Facebook dans le Dock (ou à partir de LaunchPad ou Spotlight), et Facebook s’ouvre exactement à l’endroit où vous l’aviez laissé la dernière fois et vous pouvez commencer à l’utiliser. Une icône Facebook serait disponible dans le Dock et l’activité de Facebook serait séparée de celle de votre navigateur même si vous pouvez ouvrir tous les liens que vous voulez comme vous le souhaitez. Un tel résultat serait vraiment parfait pour des sites web que nous utilisons souvent, comme par exemple, Gmail, Yahoo Mail, WordPress, Facebook, Twitter, Mint, etc. Si nous vous racontons tout ça, vous vous doutez que cela doit être possible. Eh bien oui avec un application géniale et gratuite nommée Fluid. Dans ce tutoriel nous vous expliquons pas à pas comment transformer un site web en une application native pour votre Mac grâce à Fluid. Suivez les explications sous les images:
- Télécharger et installer Fluid
- Utiliser Fluid pour transformer n’importe quel site web en application Mac
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Télécharger et installer Fluid
Avant de faire quoi que ce soit nous devons nous procurer l’application qui va nous permettre de transformer un site web en une application Mac. Il s’agit de Fluid et il est disponible à cette adresse: http://www.fluidapp.com/. Cliquez sur le lien puis suivez les instructions sous les images.
Une fois sur www.fluidapp.com, repérez à droite de la page le bouton « Free Download » qui va vous permettre de télécharger gratuitement Fluid pour Mac. Cliquez sur ce bouton pour commencer le téléchargement.
Vous récupérez dans votre dossier de téléchargement un fichier zip nommé fluid avec un numéro de version. Double cliquez sur ce fichier pour dézipper Fluid.
Vous récupérez à présent un fichier application avec une extension .app. Il s’agit d’un fichier qu’il faut mettre dans le répertoire des applications pour finaliser l’installation de Fluid sur votre système. Glissez déposez Fluid.app avec votre souris dans le répertoire des Applications comme sur notre capture d’écran. Fuid est à présent installé sur votre système.
Utiliser Fluid pour transformer n’importe quel site web en application Mac
Maintenant que Fluid est installé sur votre Mac, lancez le. Vous pouvez cliquer sur Fluid directement dans le répertoire des Applications ou utiliser LanchPad. Nous pouvons aussi le faire avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper « Fluid » et dès que l’icône de Fluid apparaît dans les réponses, cliquez dessus.
Fluid est à présent lancé et son interface est basique, comme vous pouvez le voir. Nous devons renseigner 2 informations essentielles: l’adresse du site web que nous voulons transformer en application et un nom que nous voulons donner à cette application. Dans notre exemple, nous allons transformer le site d’email de Google, Gmail en application.
Dans le champs nommé URL, tapez l’adresse web du site web que vous voulez transformer en application. Dans notre exemple il s’agit de Gmail donc nous tapons « www.gmail.com », qui aboutit bien au site de Gmail par Google. Ensuite dans le champs « Name » nous devons donner un nom à l’application. Nous choisissons simplement « Gmail ». Voilà, vous n’avez que cela à faire ! Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir où sera sauvegardé votre application avec l’option Location, mais nous vous conseillons de ne pas y toucher. Vous pouvez également de manière facultative choisir une icône personnelle pour votre application avec le champs Icon. Par défaut Fluid choisira comme icône le favicon du site web (celui qui s’affiche sur votre navigateur en haut pour chaque site web). Mais souvent les favicons sont de mauvaise qualité. Pour l’exemple, nous avons téléchargé une icône haute qualité au format PNG pour Gmail, et nous allons demander à Fluid de l’utiliser comme icône de l’application qu’il va créer. Pour faire cela, devant le champ Icon cliquez sur le menu déroulant et choisir « Other… ».
A présent dans la fenêtre qui s’ouvre naviguez vers le répertorie qui contient votre icône (nous vous recommandons de choisir une icône carrée avec une résolution de par exemple 500px par 500px). Sélectionner l’icône dans la fenêtre et cliquez sur « Open ». Nous le répétons, cette étape d’ajout d’une icône personnelle est totalement facultative et n’est pas nécessaire pour créer votre application.
Voilà, lorsque vous êtes prêt, cliquez sur « Create ». En quelques secondes Fuid va créer votre application native Mac à partir du site web de voter choix, dans notre exemple gmail.
Vous allez normalement avoir cette fenêtre qui vous signale que votre application a été crée avec succès. Vous pouvez choisir révéler le fichier de l’application dans le Finder ou bien de lancer l’application pour la tester. Nous allons choisir « Launch now », pour tout de suite lancer l’application créee.
Voilà l’application se lance. Dans notre exemple, vous aboutissez sur Gmail, la première fois vous devrez probablement entrer vos identifiants pour le site web mais toutes les fois suivantes, ce ne sera pas nécessaire, votre application s’en souviendra. Autre point, si vous regardez dans le Dock, une vraie application avec son icône et nommée Gmail est apparue. Cette application est séparée de tous les navigateurs web comme Safari ou Firefox. De plus en bonus,pour certains sites web (Gmail et Facebook par exemple), votre nouvelle application sera capable de vous signaler par un médaillon sur l’icône de l’app dans le Dock, l’activité de l’app, comme des message non lus, etc. comme le ferait une vraie application… c’est vraiment fort !
Si vous allez dans le répertoire des Applications, vous allez voir fichier de votre nouvelle application nouvellement créee, au milieu de toutes les autres applications natives !
1 Comment