Le PDG d’Apple et celui de Google ont commencé un dialogue au sujet des brevets dans l’industrie mobile.
Selon Reuters, Apple et Google via leur PDG respectifs Tim Cook et Larry Page, seraient entrés en discussion au sujet de la question des brevets, notamment dans le domaine du mobile, où la concurrence entre Apple et ses appareils iOS d’une part et Google et sa nébuleuse Android d’autre part, fait rage. Reuters rapporte que Page et Cook ont eu une conversation téléphonique la semaine dernière et sont sensés communiquer à nouveau dans les prochaines semaines. Mis à part les deux PDG, d’autres cadres des deux entreprises seraient également en discussion.
Il ne semble faire aucun doute que ces discussions ont été lancés suite à la victoire retentissante d’Apple au procès Apple vs. Samsung la semaine dernière. Ce procès a parfois été interprété comme une joute indirecte entre les deux géants Apple et Google. En effet, la plupart des appareils Samsung condamnés dans ce procès tournent sous Android et certains brevets mis en cause au procès sont proches de technologies utilisés dans Android.
Le contenu précis des discussions entre Apple et Google n’a pas été dévoilé mais il est possible qu’un accord de licence, éventuellement croisé, soit à l’étude de part et d’autre. Les chances que les négociations entre Apple et Google au sujet d’Android aboutissent semblent plus élevées sous l’ère Cook que sous Steve Jobs. Ce dernier était passablement énervé contre Google et appelait Android un « produit volé ». Il avait déclaré lors d’une discussion avec Eric Schmidt, ancien PDG de Google:
« Je ne veux pas de votre argent. Si vous m’offrez 5 miliards, je n’en veux pas. J’ai tout l’argent dont j’ai besoin. Je veux que vous arrêtiez d’utiliser nos idées dans Android, c’est tout ce que je veux. »
Même si la position de Cook ne peut pas être diamétralement opposée à celle de Jobs, elle pourrait être néanmoins plus pragmatique. En toile de fond de cette histoire, on retrouve le passage d’Andy Rubin, qui travaillait pour Apple, à Google pour diriger le développement d’Android.
Les voyages d’Andy Rubin
Source: AppleInsider
Image: AppleInsider, iPhoneradar
No Comment