Séparateur décimal sur Excel 2011 Mac: remplacer la virgule par un point ou l’inverse
Voici une astuce qui devrait intéresser ceux d’entre-vous qui utilisent régulièrement Excel 2011. Nous expliquons comment changer le séparateur décimal sous Excel 2011, autrement dit comment changer la virgule en point (ou l’inverse).
Le séparateur décimal ? Kézako ? C’est simplement ce qui permet de séparer la partie entière de la partie décimale dans un nombre. Par exemple, si je parle d’une somme en Euros, disons 2,20€, la partie entière c’est 2, la partie décimale c’est 20 et comme vous vous en doutez, le séparateur décimal utilisé ici est la virgule. Dans le système de comptage français, le séparateur décimal usuel est la virgule et par défaut Excel utilise ce séparateur sur un Mac en français. Le problème c’est que dans d’autres pays, notamment les pays anglo-saxons, le séparateur décimal est en général le point. Du coup, il y a de nombreuses occasions où cette différence est perturbante et peut générer des erreurs. Il est donc bon de considérer toutes les options pour toujours savoir comment changer de séparateur décimal. Nous explorons plusieurs méthodes. Ces méthodes s’appliquent surtout à Excel 2011 Mac mais il n’y a pas de raison que cela ne marche pas avec Excel 2004 ou Word ou Powerpoint, etc.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Le remplacement
Une première façon de remplacer la virgule du séparateur décimal par un point (ou l’inverse) est tout simplement la fonction remplacer d’Excel. Cette méthode est recommandée si vous disposez déjà d’un fichier Excel complet avec des virgules partout (ou des points partout) et que vous souhaitez tout changer par des points (ou des virgules).
Voici un fichier Excel avec des nombres à virgules qu’on veut remplacer par des points
Dans la barre des menu d’Excel aller dans le menu Edition et trouver la fonction « Remplacer ».
Dans le menu Edition se trouve la fonction remplacer (ici en anglais Replace…)
En cliquant sur Remplacer, vous accédez à la boîte de remplacement, qui vous permet de substituer le caractère que vous voulez par un autre de votre choix. Ici, nous allons remplacer la virgule « , » par un point « . ». Il suffit d’utiliser la boite de dialogue et de renseigner le champs appelé « Rechercher » avec le caractère que vous voulez remplacer (la virgule dans l’exemple ici) et de renseigner le champs appelé « Remplacer par » avec le caractère de remplacement (le point dans l’exemple ici).
Dans la boite de dialogue du remplacement, il suffit de renseigner les bons champs
Une fois les champs renseigné, il ne nous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Remplacer Tout ».
Après avoir renseigné les champs, vous pouvez cliquer sur Remplacer Tout
Excel vous informe du nombre de fois où il a effectué un remplacement
Et voilà, vous avez changé tous les séparateurs décimaux (ici les virgules en points) de votre fichier.
Tous les séparateurs décimaux ont été remplacés
La fonction « Remplacer » n’a pas de raccourci clavier sous Excel 2011 mais vous pouvez utiliser celui de la fonction Rechercher, qui est Cmd+f (ou Pomme+f). Vous vous retrouvez alors avec la boite de dialogue de recherche.
En utilisant le raccourci Cmd+f on se retrouve avec la boite de dialogue de Rechercher qui contient un bouton Remplacer
Si vous regardez attentivement cette boite de dialogue, vous verrez qu’il y a un bouton Rechercher à droite qui vous permet de basculer sur la boîte de dialogue du Remplacement.
Utiliser une formule
Une autre façon d’arriver à un remplacement du séparateur décimal est d’automatiser le processus avec une formule Excel. Un exemple d’utilisation est le suivant: imaginons que vous avez une colonne qui fait la somme de nombres dans d’autres colonnes. Cette somme sera faite en utilisant le séparateur décimal par défaut d’Excel, à savoir la virgule en France. Maintenant, vous pouvez créer une nouvelle colonne dont la tâche est spécifiquement de transformer la somme obtenue en un nombre dont le séparateur décimal est le point. Cet exemple peut être décliné et adapté à vos besoins sans problème. Il faut juste connaître quelques règles pour l’appliquer. La formule Excel que nous allons utiliser va se servir de la fonction SUBSTITUE native d’Excel (attention: en anglais cette fonction s’appelle SUBSTITUTE). L’utilisation de cette fonction est bien plus générale que ce que nous voulons faire ici puisqu’elle va chercher dans une cellule un caractère que nous lui spécifions pour le remplacer par un autre caractère que nous spécifions également. Donc la fonction SUBSTITUE a besoin de 3 informations: la cellule qui contient le nombre avec le séparateur décimal que nous voulons remplacer, le caractère du séparateur décimal que nous voulons remplacer (par exemple la virgule) et le caractère du séparateur décimal que nous voulons obtenir (par exemple le point). Comme toutes les formules Excel, la cellule qui contient la formule doit commencer par le signe « = ». Voici donc la syntaxe complète:
=SUBSTITUE(cellule;",";".")
Si on analyse cette formule, on retrouve les trois informations mentionnées avant: « cellule » est le nom de la cellule qui contient le nombre dont le séparateur décimal doit être changé. Pour faire simple, vous pouvez effacer « cellule » et en maintenant le curseur à l’emplacement vide, vous pouvez cliquer sur la cellule de votre choix et Excel remplacera directement par le bon nom de cellule. Alternativement, vous pouvez mettre le nom de la cellule à la main. Ensuite, vous êtes obligé de mettre un ; (point-virgule) derrière le nom de la cellule (c’est de cette façon qu’Excel sépare les arguments d’une fonction). Après le ;, il faut mettre entre guillemets le caractère que vous souhaitez remplacer, puis à nouveau ; et enfin entre guillemets le caractère qui fait office de nouveau séparateur décimal. Par exemple, si la cellule E2 contient un nombre avec un séparateur décimal à virgule que vous souhaitez remplacer par un point, voici la syntaxe précise:
=SUBSTITUE(E2;",";".")
Finalement, il faut placer cette formule dans une cellule vide et taper entrée ou tab, et le nombre avec le nouveau séparateur apparaît.
Voici un exemple en images:
Nous avons une feuille Excel avec 6 colonnes. Dans les 3 premières colonnes il y a des nombres avec le séparateur virgule. Dans la 4ème colonne, la somme des 3 premières colonnes est faite.
Dans la 5ème colonne, on utilise SUBSTITUE pour remplacer le séparateur de la colonne 4 par un point. Dans la 6ème colonne, on fait l’opération inverse, on remplace le séparateur de la colonne 5 par une virgule.
Voici le détail de la formule dans la colonne 5, qui utilise SUBSTITUE pour remplacer la virgule par un point
Voici le détail de la formule dans la colonne 6, qui utilise SUBSTITUE pour remplacer le point par une virgule
Changer le séparateur décimal du système Mac
Une dernière solution au problème de séparateur décimal consiste tout simplement à changer le séparateur décimal du système Mac. Auparavant, il faut remarquer que changer la langue du système Mac (du français vers l’anglais) ou même le fait d’utiliser un keyboard mapper comme KeyRemap4MacBook ne fonctionnera pas dans Excel 2011 pour obtenir le résultat souhaité. Le changement à faire est simple mais encore faut-il le savoir. Il peut être utile de changer le séparateur décimal système par exemple dans le cas suivant: vous tapez des nombres dans Excel et souhaitez pour une raison quelconque que tous les nombres que vous tapez aient un séparateur décimal de votre choix (par exemple vous êtes sur un Mac français mais vous voulez que le séparateur utilisé soit le point). De plus, et en général, si vous avez déjà un fichier Excel qui a un séparateur décimal correctement spécifié avec votre pays, le fait de changer le séparateur décimal système va aussi changer automatiquement tous les séparateurs décimaux de ce fichier quand vous l’ouvrez. A noter qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir: quand vous changez le séparateur décimal système, Excel sait automatiquement ouvrir vos fichiers dans le bon format. Ceci vient du fait qu’en réalité, même si vous voyez un séparateur décimal précis (par exemple une virgule) apparaître dans votre fichier à l’écran, en arrière-plan Excel ne mémorise pas un séparateur précis. C’est comme s’il enregistrait vos nombres dans vos cellules de cette façon: (partie entière)(séparateur)(partie décimale). Donc lorsque vous ouvrez votre fichier, Excel demande au système Mac quel est le séparateur utilisé actuellement et remplace (séparateur) par le bon caractère, une virgule ou un point, à l’affichage, mais conserve le format (partie entière)(séparateur)(partie décimale) an arrière-plan.
Après cette longue explication, voici comment changer le séparateur décimal du système Mac. Il faut aller dans le menu Pomme et cliquer sur Préférences Système.
Dans le menu Pomme, cliquer sur Préférences Système…
Dans les Préfèrences Système repérez les options de Langue et Texte.
Voici l’icône des options de Langue et Texte
Dans Langue et Texte, vous rendre dans l’onglet Région:
Choisir l’onglet Région
Dans l’onglet Région, tout en bas, repérer la partie consacrée aux Nombres et cliquez sur le bouton Personnaliser:
Cliquez sur Personnaliser…, dans la région Nombres
Vous avez à présent un dialogue qui permet de choisir le séparateur décimal système. Vous avez le choix entre la virgule et le point. Notez que les options sont plus étendues ici: vous pouvez choisir de changer le séparateur décimal pour les nombres mais également pour les devises (toutes les quantités exprimées dans une monnaie). Notez qu’il est aussi possible de choisir un séparateur des milliers. Il n’est en général pas nécessaire de modifier cette option. Elle concerne surtout les anglo-saxons: dans leur cas pour écrire un millions, un séparateur des milliers qui est général la virgule est utilisé et ils écriront: 1,000,000. En France nous écririons simplement 1000000). Une fois le séparateur choisi, vous pouvez sortir des Préférences Système.
Attention, pour que ce changement prenne effet, il est en général nécessaire de quitter et relancer Excel. A noter également, ce changement de séparateur s’applique à Excel mais également à tout le système. Toutes les applications sont donc concernées par le changement.
Choisir avec le menu déroulant le séparateur décimal système et faites OK
Vous pouvez changer le séparateur pour les nombres
Vous pouvez changer le séparateur pour les devises
Comme indiqué plus haut, Excel comprend directement ce changement et quand vous tapez, le nouveau séparateur apparaît.
Il est naturellement possible de faire marche arrière sans risque. Vous pouvez retourner dans les options de Langue et Texte pour changer à nouveau le séparateur décimal du système.
No Comment