Selon Greenpeace, Apple s’est amélioré en matière environnementale mais peut mieux faire
Greenpeace a déclaré ce jeudi que les politiques d’Apple en matière d’énergie propre s’étaient significativement améliorées mais la compagnie continue à avoir des scores faibles pour ses choix énergétiques comparé à d’autres leaders du secteur.
Ces conclusions sortent du rapport Greenpeace International Analysis, publié ce jeudi. Le document de 13 pages compare la politique d’Apple à d’autres géants du secteur comme Dell, Facebook, IBM, Google et consorts. Le comparatif semble uniquement concerner les datacenters des géants actuels de l’internet. Le moins que l’on puisse dire, est que malgré les progrès, Apple a encore du chemin à faire.
D’après la table comparative ci-dessus, Apple est encore loin de certains acteurs majeurs comme Dell, Google ou Yahoo. Ainsi selon le « Clean Energy Index », qui est un indice global de demande d’énergie sur les sites évalués, Apple est à 22.6%, avec un score en augmentation depuis Avril (ce qui est positif). Sur les 13 compagnie évaluées, Apple se classe 6ème, quasiment ex-aequo avec Twitter et Microsoft. En ce qui concerne le demande de charbon, Apple réalise un score de 33.5% en diminution depuis Avril (ce qui est positif). Greenpeace, met aussi une mauvaise note à Apple en matière de transparence énergétique.
Apple s’est toutefois engagé en mai à ne pas utiliser de charbon pour l’alimentation en énergie de ses datacenters et de se tourner vers 100% d’énergies renouvelables. De plus Apple, nous notions que le nouveau datacenter d’Apple dans le Nevada, allait utiliser des énergies renouvelables. Apple, en tant qu’un des acteurs majeur de l’internet et de l’électronique grand public est particulièrement surveillé en matière environnementale. La sortie d’Apple de la norme environnementale EPEAT le mois dernier avait notamment été largement commenté.
Le rapport complet de Greenpeace est téléchargeable à cette adresse: A Clean Energy Roadmap for Apple.
Source: Greenpeace
Image: Greenpeace
No Comment