Faire parler votre Mac via le Terminal, puis le faire chanter !
La commande à utiliser est « say » suivi d’une phrase. Exemple tapez « say je suis un mac » et appuyez sur Entrée. N’oubliez pas d’augmenter le volume pour bien entendre. Le Mac devrait parler. Par défaut, il va utiliser comme voix celle qui est désignée comme voix par défaut dans vos préférences systèmes. C’est en général une voix anglaise et la prononciation sera horrible. Lisez plus bas pour corriger cela et le faire parler français.
Non seulement le Mac va parler avec « say » mais en plus il sait parler en y mettant l’intonation. Pour cela, mettez par exemple un point d’interrogation à la fin de vos phrases pour voir, comme dans : « say je suis un mac ? ». ! Si cela ne vous suffit toujours pas, vous pouvez faire chanter votre Mac. Essayez cette commande: « say -v good news je suis un mac qui est vraiment super content de tout ce qui se passe »
- say -v bad news je suis un mac
- say -v bahh je suis un mac
- say -v bells je suis un mac
- say -v boing je suis un mac
- say -v bubbles je suis un mac
- say -v cellos je suis un mac
- say -v deranged je suis un mac
- say -v good news je suis un mac
- say -v hysterical je suis un mac
- say -v pipe organ je suis un mac
- say -v trinoids je suis un mac
- say -v whisper je suis un mac
- say -v zarvox je suis un mac
Bon maintenant si vous voulez des voix françaises correctes voici comment faire. Allez dans le menu (pomme) puis cliquez sur « Préférences Systèmes… »
Cliquez maintenant sur l’icône « Dictée et Parole »
Dans la nouvelle fenêtre allez dans « Synthèse vocale », puis cliquez sur le menu déroulant devant « Voix système ».
Dans le menu déroulant, choisir « Personnaliser ».
Vous avez à présent une liste de voix par langue. Dans cette liste cocher une ou plusieurs voix française et cliquez sur « OK ».
Normalement, les voix françaises ne sont pas installées par défaut, et il faut les télécharger partir d’internet. Le Mac va vous proposer de le faire. Notez que selon le nombre de voix que vous avez choisi, vous devrez téléchargez plusieurs centaines de mégaoctets. Cliquez sur « Installer ».
Une fois les voix françaises installées, vous pouvez les tester dans le Terminal avec say. Exemple: « say -v Audrey je suis un mac ». Il suffit de mettre dans votre commande le nom de la voix française que vous voulez utiliser. Dans notre exemple Audrey.
Pages :Précédent | Suivant
No Comment