Remettre à zéro votre iPhone/iPad (Clean Install) mais récupérer vos SMS/iMessages

Remettre à zéro votre iPhone/iPad (Clean Install) mais récupérer vos SMS/iMessages

Remettre à zéro votre iPhone/iPad

Note: Ci-dessous nous allons effacer entièrement le contenu de votre iPhone/iPad. Même si nous avons fait une sauvegarde, assurez vous que toutes les données critiques de votre appareil sont bien sauvegardées.

A présent, en étant sûr que votre iPhone/iPad est bien connecté au Mac/PC via le câble, retournez dans iTunes. Il faut être prudent à cette étape car nous allons effacer totalement votre appareil et le remettre aux réglages d’usine, comme si vous veniez juste de l’acheter et vous allez récupérer beaucoup d’espace. Par contre même si nous avons fait une sauvegarde ci-dessus, ayez conscience que tout sera effacé. Une fois que tout sera effacé vous aurez 2 choix: soit remettre votre appareil à son état actuel (c’est une restauration standard de la sauvegarde que nous avons faite précédemment) ou bien obtenir un appareil comme neuf et récupérer uniquement les SMS (puis les autres éléments via iCloud), c’est ce que nous décrivons plus bas dans ce tutoriel. Dans iTunes, cliquez sur votre appareil dans le bandeau tout en haut, puis sur Résumé dans le panneau de gauche et droite cliquez sur le bouton « Restaurer l’iPhone/iPad » comme illustré ci-dessus (attention ne cliquez pas sur le bouton « Restaurer la sauvegarde » qui se trouve plus bas et fait autre chose dont nous n’avons pas besoin pour le moment).

Vous aurez peut être un avertissement comme ci-dessus car votre appareil va être entièrement effacé. Comme nous avons déjà fait une sauvegarde, il n’est pas nécessaire d’en faire une nouvelle, donc vous pouvez cliquer sur « Ne pas sauvegarder ».

iTunes vous demande si vous êtes sur que vous voulez faire la remise à zéro, cliquez sur « Restaurer ». D’autres messages d’avertissement non illustré ici peuvent apparaître, il faut vérifier que tout va bien et poursuivre le processus. A partir de là, il peut se passer plusieurs choses et cela dépend de l’état de votre iTunes. Pour mettre à jour votre iPhone/iPad ou pour le restaurer, iTunes a besoin d’une version complète du dernier iOS disponible. Si iTunes ne dispose pas de ce cette version, il va aller le récupérer automatiquement sur internet auprès d’Apple. Plus bas nous décrivons ce processus mais si votre iTunes dispose déjà de la toute dernière version d’iOS, vous n’aurez pas cette étape.

iTunes vous informe au sujet de la dernière version d’iOS disponible, cliquez sur « Suivant ».

Vous devez accepter le contrat d’utilisation.

Si vous n’avez pas la dernière version d’iOS disponible dans iTunes sur votre Mac/PC, iTunes va le télécharger. Une version complète d’iOS fait plus de 1Go et le téléchargement peut être un peu long. Nous vous rappelons que pour ceux dont l’iTunes avait déjà la toute dernière version d’iOS, cette étape n’existe pas, vous pouvez continuer à lire.

Si vous trouvez le temps long, vous pouvez cliquer sur le bouton tout en haut à droite en forme de flèche vers le bas: iTunes vous signalera alors où il en est du téléchargement d’iOS.

Une fois qu’iTunes dispose de la toute dernière version d’iOS, la remise à zéro de votre iPhone/iPad va se faire: il ne faut surtout pas débrancher votre appareil de votre Mac/PC. Une fois la remise à zéro faite, votre iPhone/iPad redémarre, il sera alors nécessaire de faire quelques étapes directement sur l’iPhone/iPad. Essayez de ne pas débrancher votre appareil de votre Mac/PC pendant les étapes ci-dessous.

Votre iPhone/iPad redémarre et comme tout a été remis à zéro, vous aurez plusieurs écrans de configuration. Il est très important pour ce que nous voulons faire de choisir de configurer votre appareil « Comme nouvel iPhone/iPad » lorsqu’on vous le demande.

Choisissez ensuite la langue…

Le pays…

Une connexion Wifi pour la validation et l’activation…

Activer ou pas la localisation…

Vous pouvez ensuite choisir de vous connecter avec votre identifiant Apple (n’oubliez pas de bien sélectionner d’installer comme nouvel iPhone/iPad si on vous le demande).

Entrez vos identifiant Apple.

Accepter les conditions générales.

Choisissez d’utiliser iCloud ou pas. A priori dans le cadre de ce tutoriel nous avons choisi d’utiliser iCloud.

Validez l’utilisation de Localiser mon iPhone/iPad.

Patientez…

Choisissez un mot de passe pour verrouiller votre appareil et confirmez le…

Choisissez une des options pour le trousseau…

Siri…

Les diagnostics…

et enfin… cliquez sur Démarrer !

Voilà vous avez un iPhone/iPad vierge comme au premier jour, seules les applications Apple sont disponibles. Vous avez récupéré énormément de place car il n’y a aucune autre app ou document, toutes les choses inutiles ont disparu. Mais si vous allez dans Messages, vous remarquerez qu’il n’y a plus aucun SMS, ni iMessage.

La liste des SMS/iMessages est désespérément vide. Le reste du tutoriel va donc s’occuper de réimporter uniquement les SMS/iMessages.

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