Remettre à zéro votre iPhone/iPad (Clean Install) mais récupérer vos SMS/iMessages
Sauvegarder votre iPhone/iPad et exporter les SMS/iMessages
A présent, avec le câble fourni avec, branchez votre iPhone/iPad à votre Mac/PC. Si iTunes ne se lance pas automatiquement, sur Mac utilisez Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez sur la loupe…
…et dans la fenêtre qui apparaît commencez à taper « iTunes » et cliquez sur l’icône d’iTunes quand elle apparaît. Si iTunes n’est pas installé sur votre PC, il faudra le téléchargez sur le site d’Apple et l’installer avant de poursuivre le tutoriel.
Si vous avez correctement branché votre iPhone/iPad à votre Mac/PC et que iTunes est lancé, il devrait apparaître dans iTunes comme sur notre illustration. La première chose que nous allons faire est une sauvegarde complète de votre iPhone/iPad grâce à iTunes. Cliquez sur l’icône de votre appareil sur le bandeau tout en haut, puis dans le panneau à gauche cliquez sur « Résumé ». Dans le volet de droite, dans la partie Sauvegardes, soyez sûrs que « Cet ordinateur » est sélectionné et cliquez sur « Sauvegardez maintenant ». La sauvegarde complète de votre appareil iOS commence. La procédure peut être un peu longue mais iTunes devrait indiquer sur l’affichage tout en haut le déroulement étape par étape de cette sauvegarde.
Une fois la sauvegarde iTunes terminée, nous allons utiliser iBackupBot pour ouvrir et parcourir cette sauvegarde afin d’en récupérer les SMS/iMessages. Lancez iBackupBot, par exemple grâce à Spotlight (la loupe à côté de l’horloge). iBackupBot est capable de lister toutes les sauvegardes iTunes de vos appareils disponible sur l’ordinateur actuel. Comme nous venons juste d’en faire une au-dessus, iBackupBot devrait être capable de retrouver au moins celle-ci.
Au lancement iBackupBot peut vous demander le mot de passe de votre système pour accéder aux contenus protégés de la sauvegarde de votre iPhone/iPad. Ensuite par défaut, iBackupBot est capable de retrouver toutes les sauvegardes de votre appareil et de les afficher. En fonction du nombe de sauvegarde qu’il y a sur votre Mac/PC il faut donc faire attention. Dans notre cas, nous voyons qu’il y a 2 sauvegardes disponibles, l’une datée du 17/06 et l’autre du 28/08. Comme nous venons de faire la sauvegarde, c’est donc la plus récente qui nous intéresse: celle d’Août. Dans votre cas, choisissez également la plus récente et comme nous en aurons besoin plus tard, prenez bien en note la date et l’heure exacte de cette sauvegarde, ici 28/08/2015 à 1:52. Cliquez sur la bonne sauvegarde et à gauche du nom de la sauvegarde, cliquez sur le petit triangle gris pour dévoiler l’arborescence et le contenu.
Dans la sauvegarde nous avons besoin d’accéder tout d’abord à un endroit particulier: allez sur System Files puis dans HomeDomain puis Library puis SMS et cliquez sur SMS pour le sélectionner comme sur notre illustration. C’est à cet endroit qu’est sauvegardé le contenu textuel (tous les textes hors images, sons etc.) de vos messages. Dans le panneau de droite 2 éléments devraient apparaître: un fichier sms.db et un répertoire Drafts. Nous aurons besoin de copier ces deux éléments vers un autre endroit. Sur votre Mac/PC, choisissez un répertoire pratique pour copier ces fichiers, par exemple un nouveau répertoire sur votre bureau. Ensuite dans iBackupBot sélectionnez les éléments en cliquant dessus (pour sélectionner les 2 à la fois sur le Mac, vous devez appuyez sur ⌘ cmd en même temps que vous cliquez dessus).
Une fois la paire sélectionnée, cliquez sur le bouton Export d’iBackupBot.
Une fenêtre s’ouvre et vous devez indiquez où exporter/sauvegarder ces éléments. Naviguez jusqu’au répertoire que nous vous avons demandé de créer ci-dessus (par exemple sur votre bureau) et cliquez sur « Ouvrir ». iBackupBot va effectuer la copie des 2 éléments vers cet emplacement.
Une fois la sauvegarde terminée, vous aurez un message comme ci-dessus, cliquez sur « OK ».
A présent toujours dans iBackupBot, nous avons besoin de sauvegarder un autre élément à partir de toujours la même sauvegarde: tous les medias (photos, sons, etc.) attachés à vos SMS et iMessages. Pour cela, dans iBackupBot sélectionner la même sauvegarde que précédemment et cette fois dans le panneau de gauche allez sur System Files, puis MediaDomain, puis Library et SMS. En cliquant sur SMS, vous aurez dans le panneau de droite un répertoire nommé Attachments qui devrait apparaître. Nous devons également sauver ce répertoire. Cliquez dessus pour le sélectionner…
…puis cliquez sur le bouton « Export ».
Vous pouvez naviguer vers exactement le même répertoire où vous avez sauvé les autres fichiers et faire « Ouvrir ».
La sauvegarde s’effectue, elle est un peu plus longue car il s’agit de fichiers plus lourds.
Lorsque la sauvegarde est terminée iBackupBot vous prévient, cliquez sur « OK ». Vous pouvez à présent quitter iBackupBot (faire ⌘ cmd + Q ou utilisez le menu pour quitter).
Dans votre répertoire de sauvegarde, vous devez avoir les 3 éléments comme ci-dessus.
Pages :Précédent | Suivant
No Comment