Nous avons souvent besoin de mettre en commentaire des choses, surtout si nous développons et écrivons du code. Mais c’est aussi utile dans d’autres cas, comme par exemple lors de la mise en forme avec du LaTeX. Il existe sur Mac un raccourci clavier reconnu par une majorité d’applications qui permet de mettre en commentaire le texte sélectionné. En plus, le commentaire sera au bon format, qui correspond à ce que vous tapez. Par exemple, si nous sommes en train d’écrire du code HTML, ça ajoutera automatiquement les balises de commentaire correctes (si vous avez jamais écrit du HTML vous savez que les commentaires en HTML sont pénibles !). Voyons tout de suite comment faire.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Pour notre exemple, nous avons ouvert un éditeur de texte (ici l’éditeur gratuit TextWrangler). Pour le moment, nous avons juste tapé du pur texte.
Si nous sélectionnons ce texte et utilisons le raccourci clavier ⌘ cmd+⇧ shift+/, votre éditeur de texte va tenter d’ajouter un commentaire. Notez que ce raccourci est facile à réaliser sur un clavier Mac avec la main droite: en utilisant la touche ⌘ cmd et ⇧ shift situées à droite du clavier, la touche / est à côté (au dessus de la touche :) ce qui permet de faire la commande à 3 doigts en une fraction de secondes. Ici comme nous sommes en texte pur, TextWrangler fait un truc bizarre et ajoute un « # » en début de ligne.
Pour un exemple plus concret, signalons à TextWrangler que nous allons à présent taper dans un langage de programmation comme le C++ (dans TextWrangler on a le choix de plusieurs langages directement). Ceci marcherait pareil si vous étiez dans XCode en train de taper du C++ ou de l’Objective-C.
A nouveau nous sélectionnons le code C++ tapé et utilisons le raccourci clavier ⌘ cmd+⇧ shift+/. TextWrangler qui sait que nous tapons du C++ ajoute alors « // » en début de ligne, qui est bien le signe de commentaire ligne par ligne de ce langage.
Autre exemple avec du Latex, ici dans le logiciel Latexian: nous tapons du texte dans l’éditeur et après l’avoir sélectionné nous utilisons à nouveau le raccourci ⌘ cmd+⇧ shift+/ et Latexian ajoute correctement le signe « % » qui sert à commenter en LaTex.
Pour finir nous revenons dans TextWrangler, nous choisissons le HTML comme langage et écrivons une petite balise de paragraphe avant de le sélectionner et d’utiliser ⌘ cmd+⇧ shift+/. Cette fois encore, le code est bien mis en commentaire. L’éditeur est assez malin pour ajouter les bonnes balises avant mais également après le texte à commenter, comme cela est nécessaire avec du HTML. Vraiment pratique !
Bonjour
Est-ce que de la même manière on peut entrer d’autres balises?
Exemple: blablabla ou pour italique, ou autres?
Merci
Bonjour,
A priori nativement je ne pense pas. Par contre vous pouvez utiliser un expandeur de texte qui réglera tous ces soucis. Exemple: https://smilesoftware.com/TextExpander/index.html
Serge