Qui se cache derrière les faux comptes Facebook ?
1 compte Facebook sur 11 (8,6 %) est un « fake », un faux-compte, selon un rapport remis par l’entreprise à la SEC (le « gendarme » des marchés financiers américains). Pour une entreprise dont la valeur dépend directement du nombre d’utilisateurs, ce n’est pas une question anecdotique. Mais qu’est ce Facebook appelle « faux compte » ? et pourquoi certains en créent-ils ?
Selon Facebook, dans plus de la moitié des cas, un faux-compte correspond à un compte en doublon. Par exemple, moi, Terrence Oakland, je peux avoir un compte pour mes amis et un autre pour mes collègues. C’est une façon de gérer les identités sociales multiples évoquées ici-même par Z. MALAS. Cela peut être aussi du à des piratages de comptes poussant les victimes à créer un nouveau compte.
Dans 30 % des cas, les utilisateurs seraient des « entités non humaines » . Ce peut être des sociétés/organisations qui n’utilisent pas les modules dédiés (fan page, groupe) ou des animaux domestiques (voire des peluches !). On serait tenté de considérer que les pages de bébés créées par les parents sont aussi des faux comptes mais ce n’est pas mentionné.
Enfin, dans près de 20 % des cas, il s’agirait carrément de « comptes indésirables ». Probablement des comptes crées pour avoir des faux « fans » d’entreprises ou des hameçons pour de véritables escroqueries (méfiez-vous de cette jolie italienne, inconnue mais en bikini, qui vous a demandé en ami !).
Enfin Facebook précise que les faux comptes seraient plus répandus dans les pays en développement (Turquie, Indonésie) qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Explication possible : compte-tenu des pays cités (Turquie et Indonésie), je pencherais pour une plus grande importance accordée à l’étanchéité des réseaux sociaux. Dans ces pays, il est probable qu’on veuille éviter que les proches puissent scruter les contactes qu’on développe en dehors des cercles habituels. Mais ce n’est qu’une piste : A suivre….
Image : Quirao.com
No Comment