La compagnie aérienne nationale australienne Qantas a décidé de proposer gratuitement des iPads à ses passagers empruntant des vols sur Boeing 767.
Nous signalions dans un post précédent il y a plus d’un mois, que des compagnies parentes de Quantas mais lowcost (Jetstar notamment) expérimentaient l’iPad comme appareil de divertissement en vol. Une des raisons du choix de l’iPad était les économies que cela faisait faire à la compagnie: le poids d’un système de divertissement traditionnel est bien plus élevé et donc plus couteux en carburant que les tablettes modernes. Il semble que la maison mère Qantas veuille suivre le même exemple, à commencer par tous leurs Boeings 767. Le service de divertissement en vol de la compagnie, appelé QStreaming offrira quelques 200 heures de video et audio par le biais de la tablette Apple et potentiellement d’autres tablettes. Voici une vidéo qui explique le fonctionnement du service avec l’iPad:
Qantas dispose de quelques 23 Boeing 767-300 avec chacun entre 229 et 254 places. Ce qui fait donc plus de 5000 iPads à commander auprès d’Apple. La mise en service se fera progressivement à partir du quatrième trimestre et Qantas a affirmé que sur les 23 Boeings 767, certains prendraient peut être leur retraite d’ici là. Qantas essaye également de déterminer si les passagers pourraient utiliser leurs propres tablettes pour accéder au système QStreaming en vol.
Il ne s’agit pas de l’unique décision de Qantas favorisant Apple. Dernièrement, la compagnie a annoncé vouloir mettre à disposition des iPads à ses pilotes afin de supprimer les documents papiers. De plus Qantas a annoncé il y a quelques jours que la compagnie allait abandonner l’utilisation de BlackBerry pour ses employés et les remplacer par des iPhone, suite aux demandes émanant des employés eux-mêmes dans ce sens.
Image: Engadget
No Comment