Chaque jour un nombre élevé d’iPhones ou d’iPads sont perdus ou volés. Ce sont des appareils de valeur, convoités par les voleurs, et il faut donc y faire attention à chaque instant. Cependant si par malheur votre smartphone ou tablette préféré était perdu ou volé, il serait trop tard pour mettre en oeuvre quelques mesures de sécurité indispensables qui pourraient vous permettre de sauver ce qui pourrait l’être et mener à bien les procédures. Prenez donc les devants et passez quelques secondes à vérifier que vous avez effectué ces 3 gestes essentiels:
- Protéger votre iPhone ou iPad avec un code
- Notez votre numéro IMEI
- Activer Localiser mon iPhone/iPad
Suivez le guide sous les images.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Protéger votre iPhone ou iPad avec un code
Il est important pour la sécurité des données et votre confidentialité d’avoir un code de verrouillage activé sur votre iPhone/iPad en général. Mais si votre appareil est perdu, ce sera le meilleur rempart pour empêcher une personne mal intentionnée d’accéder à vos données. Il est également possible de verrouiller l’appareil à distance si un code a été activé au préalable.
A partir de l’écran d’accueil tapotez sur l’app Réglages.
Dans Réglages, tapotez sur « Code ».
Si vous aviez déjà activé un code, votre appareil va vous le demander pour accéder à la fenêtre suivante, c’est bon vous n’avez rien d’autre à faire. S’il ne vous demande rien, c’est qu’aucun code n’est activé. Tapotez sur « Activer le code ».
Dans la nouvelle fenêtre tapez un code à 4 chiffres avec le clavier.
Confirmez le code à nouveau. Attention: retenez attentivement ce code. En cas d’oubli, il n’y a pas grand chose à faire sauf totalement effacer votre appareil et le remettre aux réglages d’usine, par une procédure compliquée. Notamment les techniciens Apple ne pourront pas vous aider dans les Apple Stores.
Voilà le code est activé. Notez que si vous pensez qu’un code à 4 chiffres est trop simple, vous pouvez définir un code plus compliqué sur cette fenêtre en désactivant l’option « Code simple ».
Notez votre numéro IMEI
En cas de perte de votre appareil, le numéro IMEI vous sera demandé par la police et peut être également par votre opérateur ou assurance. Il est donc important de le connaître. Il est normalement indiqué sur l’emballage d’origine de votre iPhone/iPad. Mais vous pouvez également y accéder directement sur l’appareil.
A partir de l’écran d’accueil tapotez sur l’app Réglages.
Dans Réglages tapotez sur Général.
Dans Général allez dans Informations.
Vous avez accès à tout un tas d’informations sur votre appareil et son statut. Vers le bas vous avez une ligne appelée IMEI. Notez le dans un endroit séparé de votre appareil.
Activer Localiser mon iPhone/iPad
Dernier geste important: Apple a mis en place un service appelé Localiser mon iPhone/iPad, qui permet de localiser votre appareil en cas de perte ou de vol, et éventuellement de le contrôler à distance. Il est important d’activer cette fonctionnalité sur votre appareil si vous ne l’avez pas fait.
A partir de l’écran d’accueil tapotez sur l’app Réglages.
Dans Réglages allez sur Confidentialité.
Allez maintenant dans « Service de localisation ».
Naviguez tout en bas de la fenêtre suivante et tapotez sur « Localiser mon iPhone/iPad ».
Normalement ce service doit être activé. Si pour une raison ou une autre il ne l’est pas, il faut l’activer en poussant l’interrupteur vers la droite comme sur l’illustration.
No Comment