Syntaxe CRON
Dans CRON, pour programmer une date, vous avez 5 champs disponibles représentés par 5 signes « * », donc chaque ligne d’une tâche CRON doit commencer par une date ou une heure d’exécution et doit êtes suivie de la commande ou du script à lancer. Donc voici un modèle de syntaxe pour une tâche CRON:
Commande à taper:
* * * * * [commande à exécuter]
- le premier * sert à définir la minute du moment que vous voulez programmer, donc vous avez le choix entre 0 et 59
- le second * sert à définir l’heure du moment que vous voulez programmer, donc vous avez le choix entre 0 et 23
- le troisième * sert à définir le jour du moment que vous voulez programmer, donc vous avez le choix entre 1 et 31
- le quatrième * sert à définir le mois du moment que vous voulez programmer, donc vous avez le choix entre 1 et 12
- le cinquième * sert à définir le jour de la semaine du moment que vous voulez programmer. 0 correspond à dimanche et 6 correspond à samedi avec tous les autres jours entre.
- vous devez ensuite remplacer [commande à exécuter] par la commande que vous souhaitez que CRON lance, dans notre cas quelque chose pour éteindre le Mac.
Voici donc des exemples de commande que vous pouvez taper:
Commande à taper:
45 23 * * * /sbin/shutdown -h now
Cette commande va exécuter tous les jours à 23h45 la commande /sbin/shutdown -h now. Cette commande demande au Mac de s’éteindre grâce au programme shutdown. Vous remarquerez que si vous ne spécifiez pas une date précise et que vous laissez des *, CRON va comprendre que c’est pour tous les jours.
Commande à taper:
* 2 * * 1 /sbin/shutdown -h now
Cette commande va demander à CRON d’éteindre votre ordinateur tous les lundi à 2 heures du matin.
Commande à taper:
2 19 25 5 * /sbin/shutdown -h now
Cette commande va demander à CRON d’éteindre votre ordinateur le 25 mai à 19h02.
Tapez dans nano la commande CRON que vous souhaitez en utilisant les exemples ci-dessous. Puis appuyez sur ⌃+o (CTRL+o, appuyez d’abord sur CTRL puis tout en gardant cette touche appuyée pressez le o). Cette commande permet de sauvegarder le fichier que vous avez crée. Au bas de la page, nano vous montre le nom du fichier que vous allez enregistrer, laissez ce nom tel quel. Pour confirmer la sauvegarde, vous devez taper sur Entrée.
Lorsque vous avez tapé sur Entrée, nano confirme que le fichier a été enregistré en bas, comme sur notre capture. A présent pour sortir de nano tapez sur ⌃+x (CTRL+x).
Vous allez immédiatement sortir de nano et si votre tâche CRON a bien été enregistrée, le Terminal va vous le signaler avec une instruction « installing new crontab » si vous n’aviez aucune autre tâche CRON programmée. Voilà, c’est tout ! Votre tâche CRON est programmée et votre Mac s’éteindra à l’heure voulue. Continuez à lire pour en apprendre davantage.
Note: Faites attention, avec la tâche CRON que nous avons programmé ci-dessus, l’extinction du Mac va l’emporter sur quasi n’importe quoi. Donc lorsque vous programmez une extinction, soyez sûr que tout ce que vous voulez sauvegarder l’a bien été.
Vous pouvez listez toutes les tâches CRON déjà programmé sur votre Mac au nom de l’administrateur avec la commande ci-dessous. Dans notre cas, seule une tâche (celle pour éteindre le Mac tous les jours à 23h45) est listée.
Commande à taper:
sudo crontab -l
La Terminal peut vous demander votre mot de passe administrateur pour afficher cette liste.
Note: Attention par nature, les tâches CRON vont se répéter. Si vous ne voulez pas que ces tâches se répètent, continuez à lire pour apprendre à supprimer les tâches.
No Comment