Time Machine est le logiciel de sauvegarde (backup) automatisé du Mac. Il est très simple d’utilisation et s’occupera de tout pour vous. Mais un problème que vous pouvez avoir avec Time Machine est que vous ne pouvez pas choisir quand Time Machine fait sa sauvegarde. La plupart du temps Time Machine fera des sauvegardes très fréquentes (horaires) qui peuvent consommer des ressources et ralentir votre Mac. Même si cette façon de faire sera appréciée par certains utilisateurs qui ont besoin de sauvegardes très fréquentes, cela peut ne pas convenir à d’autres. Dans ce tutoriel nous apprenons à programmer Time Machine pour que les sauvegardes se fassent aux moments où vous le décidez et non selon la logique propre de Time Machine. Pour y arriver nous utiliserons un petit logiciel gratuit appelé TimeMachineEditor.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Pour ce tutoriel nous allons avoir besoin d’un petit logiciel gratuit nommé TimeMachineEditor. Vous pouvez le trouver sur le site suivant:
Rendez vous sur le site de TimeMachineEditor en utilisant le lien ci-dessus. Sur la page du logiciel, téléchargez la dernière version sous la section « Download ».
En cliquant sur le lien de téléchargement, votre navigateur va télécharger et copier sur votre disque un fichier zip. En le dézippant (double cliquez simplement sur le fichier zip), vous allez avoir accès au programme lui-même. Déplacez le dans votre répertoire des Applications.
A présent, utilisez le menu (pomme) et cliquez sur Préférences Système…
Dans les préférences, choisir l’option Time Machine.
Vous êtes à présent dans les préférences de Time Machine. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez configurer Time Machine comme d’habitude. En deux mots, si vous ne l’avez jamais fait, cliquez sur « Choisir un disque » pour choisir votre disque de sauvegarde, qui doit être en général un disque dur externe ou un disque réseau, etc. Vous pouvez également cliquer sur « Options… » en bas à droite pour choisir d’exclure de la sauvegarde Time Machine certains fichiers de votre disque. Voilà c’est tout.
A présent, contrairement à ce que vous feriez d’habitude pour utiliser Time Machine, l’interrupteur « OUI/NON » dans le panneau de gauche doit être sur la position « NON ». C’est très important. L’explication est que TimeMachineEditor que nous avons téléchargé plus haut va gérer son propre agenda de sauvegarde. Si vous laissez l’interrupteur sur « OUI » ici, ce que va faire TimeMachineEditor et Time Machine vont entrer en conflit. Assurez vous donc que l’interrupteur est bien à gauche dans la position « NON ».
A présent avec le Finder, rendez vous dans le répertoire des Appplications et naviguez jusque TimeMachineEditor pour le lancer. Alternativement, vous pouvez le lancer avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper « TimeMachineEditor » et dès que l’icône de T apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad.
Voici comment TimeMachineEditor se présente, il s’agit d’une petite fenêtre d’options. Vosu avez 3 modes d’opérations que vous pouvez choisir avec le menu déroulant tout en haut. Le premier mode appelé « Lorsque inactif » est un mode qui ne fonctionnera que sous Mavericks ou plus récent (lisez plus si vous n’êtes pas sous Mavericks ou plus récent pour les autres modes). Dans ce mode, TimeMachineEditor va essayer de repérer les moments ou votre Mac est le moins utilisé pour faire la sauvegarde.
Le second mode est appelé « Intervalle », il vous permet de fixer un intervalle au bout du quel la sauvegarde sera lancé, comme par exemple toutes les 25 heures.
Enfin, le dernier mode, que personnellement nous trouvons le plus pratique, est appelé « Intervalle par calendrier ». Ce mode permet de choisir très précisément le moment où votre sauvegarde se fera. Par exemple, vous pouvez choisir que la sauvegarde se fera, toutes les semaines, le jeudi à 23h45 comme sur notre exemple. Vous pouvez même multiplier les moments de sauvegarde en utilisant le « + » à droite. Vous pouvez choisir une fréquence horaire, quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle et à chaque fois vous aurez les options appropriées pour affiner. Enfin quel que soit le mode choisi, vous devez cliquer sur le bouton « Appliquer » et vérifier que l’interrupteur « ON/OFF » est sur la position « ON » en bas de la fenêtre. Voilà c’est tout, vous avez programmé vos sauvegardes Time Machine !
No Comment