Que ce soit par simple curiosité ou parce que vous rencontrez un problème avec votre Mac, dans ce tutoriel nous apprenons comment faire un diagnostic très poussé de votre Mac. Quand nous disons poussé, c’est le genre de diagnostic qu’Apple fera lorsqu’elle voudra regarder ce qui ne va pas dans votre Mac, donc ce sera peut être un peu trop poussé pour beaucoup d’usages mais ça ne coûte rien d’essayer, d’autant que c’est très simple à réaliser.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Avant de vous lancer voici quelques points à savoir:
- nous allons utiliser l’outil appelé sysdiagnose pour réaliser le diagnostic,
- sysdiagnose doit être lancé si vous avez un peu de temps et que votre Mac ne fait rien de spécial. En effet le diagnostic prend un peu de temps et peut utiliser pas mal de ressources pour ses tests.
Tout d’abord nous allons lancer Terminal. Nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper « Terminal » et dès que l’icône de Terminal apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l’application dans le répertoire des Applications.
Le Terminal va se lancer et attendre vos instructions. Tapez dedans « sysdiagnose » comme sur l’écran ci-dessus et tapez sur entrée pour valider.
Vous aurez peut être besoin de renseigner votre mot de passe administrateur. Tapez le et appuyez sur entrée pour valider (dans le Terminal lorsque vous tapez un mot de passe, rien se passe à l’écran, c’est normal).
Vous aurez besoin de taper sur Entrée pour valider à nouveau.
A présent soyez patient et laissez votre Mac tranquille un moment pendant que les diagnostics divers sont réalisés. Comme précisé ci-dessus, certains peuvent prendre une bonne partie de vos ressources et ralentir votre Mac mais c’est normal.
Lorsque le diagnostic est fini, une fenêtre du Finder devrait automatiquement s’ouvrir. Si ce n’est pas le cas, ouvrez une nouvelle fenêtre du Finder et rendez vous dans ce répertoire: /private/var/tmp. Dedans, vous allez avoir un fichier compressé comprenant le diagnostic, appelé sysdiagnose suivi de la date et de l’extension tar.gz. Si vous double cliquez sur ce fichier, il va se décompresser.
Pour vous rendre dans le bon répertoire vous pouvez aussi triple cliquer le chemin qui suit (pou sélectionner tout le chemin):
/private/var/tmp
puis dans le menu tout en haut, choisissez le menu avec le nom de votre navigateur (par exemple Firefox ou Safari) puis en étant sûr que tout le chemin est sélectionné allez dans Services–>Ouvrir. Une fenêtre du Finder devrait directement s’ouvrir dans le bon répertoire.
Si vous ouvrez le fichier décompressé, vous allez avoir tout un tas de fichiers de diagnostic que vous pouvez consulter (ce sont en général des fichiers texte que vous pouvez ouvrir avec un éditeur de texte normal): analyse des processus dans la mémoire, utilisation processeur, spindump, utilisation des disques, diagnostic des extensions du kernel, etc. Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur votre Mac !
Une façon encore plus simple de lancer un diagnostic détaillé de votre Mac est d’utiliser le raccourci clavier ⌃+⌥+⌘+⇧+. (CTRL+ALT+CMD+SHIFT+ ». ») puis de vous rendre dans le répertoire où le diagnostic est sauvegardé qui est /private/var/tmp. Mais si c’est la première fois que vous le faites, vous pouvez suivre les étapes un peu plus longues ci-dessous, pour comprendre ce qui se passe.
sysdiagnose est un outil qui permet de générer des diagnostics pour détecter des problèmes de performance sur votre Mac, vous pouvez trouver une documentation complète dessus (en anglais) en suivant ce lien: sysdiagnose.
No Comment