Nokia ferme sa dernière usine en Finlande
Sur le secteur du téléphone mobile la concurrence est rude et depuis que le smartphone est en vogue, elle l’est encore plus. Les déboires de Nokia ou BlackBerry le montre. Nokia qui a longtemps été le fleuron du mobile européen est dans une mauvaise pente.
Dans un mouvement général pour réduire ses coûts, Nokia a fermé sa dernière usine en Finlande, patrie du constructeur. La fermeture de l’usine, qui était située à Salo, a été négociée avec les syndicats. Un plan de réduction des effectifs de près de 3700 emplois est aussi en discussion. Nokia a annoncé son projet de réduction de coûts en juin. Il comprenait cette fermeture d’usine mais aussi la destruction de 10000 emplois à travers le monde pour fin 2013 et la fermeture de centres de recherche et développement au Canada et en Allemagne.
Nokia qui a longtemps dominé dans les téléphones portables mais aussi dans le smartphone n’a pas su résister à l’ascension d’Apple avec l’iPhone et Google avec Android et des partenaires comme Samsung sur ce marché. Les ventes des smartphones Nokia sous Symbian comptent toujours mais ont chuté de 60% au premier trimestre 2012 et les ventes globales sont aussi en berne. La riposte de Nokia a été de s’associer avec Microsoft pour proposer des smartphones sous Windows. Soit cette riposte a été un échec car entrepris trop tard soit elle tarde à montrer ses effets.
L’usine de Salo était considérée comme le plus gros site de fabrication de téléphones portable en Europe. Elle employait 780 employés, désormais au chômage.
Source: appleinsider
Image: Nokia
No Comment