Mozilla va arrêter Firefox pour OS X Leopard
Mozilla, la maison mère derrière le navigateur Firefox, a annoncé que ce dernier ne serait plus mis à jour pour être compatible avec OS X Leopard après Firefox 16.
Firefox, le navigateur de Mozilla, en est aujourd’hui à la version 14.0.1 mais les versions s’enchainent rapidement depuis que Mozilla est passé à un rythme de mise à jour rapide. Firefox 15 est prévu pour fin août 2012, Firefox 16 pour octobre et le 17 pour novembre. De son côté, OS X en est à la version 10.8 depuis la sortie en juillet d’OS X Mountain Lion.
Il est compréhensible qu’un éditeur tiers comme Mozilla ne puisse assurer la compatibilité et les mises à jour d’un logiciel avec toutes les anciennes versions d’un système d’exploitation. C’est le cas d’OS X Leopard, aussi connu sous le nom d’OS X 10.5. Ce système est sorti en octobre 2007 et Apple elle même n’a pas fait de mise à jour dessus depuis OS X 10.5.8 en août 2009. Il semble donc que le système glisse petit à petit de l’autre côté, avec l’annonce de Mozilla de ne plus être compatible avec Firefox, après la version 16. Par ailleurs, Google a également annoncé que Chrome ne serait plus compatible avec ce système avec la version 21, qui est sorti en juillet 2012.
L’abandon d’un système est toujours une décision compliquée car un certain nombre d’utilisateurs y restent fidèle. Chez Mozilla, l’abandon de Leopard est discuté depuis de longs mois, mais l’éditeur a sauté le pas en observant la diminution croissante de l’influence de cet OS, dont le nombre d’utilisateurs baisserait d’un pourcent par mois dans la base des utilisateurs Mac, selon un responsable de Mozilla. Au final, lors de la sortie de Firefox 17, la base d’utilisateurs sous Leopard devrait avoisiner les 10%, ce qui reste un chiffre non négligeable. Evidemment, il y a également une question de ressources à allouer pour garder la compatibilité. Selon Mozilla:
« Apple rend disponible de nouvelles versions de son système d’exploitation assez rapidement, et chaque nouvelle version apporte des changements significatifs auxquels nous devons nous adapter. Ceci nécessite des ressources, et avec des ressources limitées, cela signifie que parfois nous devons prendre des décisions difficiles sur les éléments sur lesquels nous devons investir. »
Au rythme où vont les choses, Snow Leopard, sorti en 2009 va être le prochain sur la liste. La dernière mise à jour Apple pour ce système, OS X 10.6.8, est sorti en juin 2011.
Source: Macworld
Image: Macworld
No Comment