Mieux contrôler le volume de l’iPhone et de l’iPad avec les boutons de volume
Votre iPhone ou iPad n’ont pas beaucoup de boutons physiques et ces appareils utilisent ces boutons au maximum. Exemple typique, les boutons de volume sur le côté peuvent servir à contrôler le volume mais aussi à déclencher l’appareil photo (voir ce poste sur ce sujet: Astuce: prendre de meilleurs selfies). Mais ce n’est pas tout, même pour contrôler le volume, ces boutons ont un comportement particulier: ils vont contrôler le volume en fonction de ce que vous utilisez actuellement. Par exemple, si vous ne faites rien avec voter appareil, ces boutons vont servir par défaut à contrôler le volume de la sonnerie et des alertes. Mais si vous êtes en train de regarder une vidéo ou de jouer à un jeu, ces boutons vont contrôler le volume de ces activités. Il peut y avoir deux problèmes avec ce réglages: parfois on peut vouloir à l’avance contrôler le volume par exemple d’un film ou d’un jeu avant de le lancer. Autre problème: si vous ne faites pas attention, il est facile au quotidien de baisser ou augmenter le volume de la sonnerie et des alertes accidentellement, surtout si vous prêtez votre appareil à des enfants ou des utilisateurs inexpérimentés. Dans ce tutoriel nous expliquons comment désactiver le contrôle de la sonnerie et des alertes avec ces boutons: de cette façon, il sera impossible de changer le volume de la sonnerie et des alertes accidentellement et vous pourrez contrôler le volume d’une vidéo ou d’un jeu avant de le lancer.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Par défaut, si vous ne faites rien, un appui sur l’un des boutons de volume va changer le volume de la sonnerie et des alertes comme illustré ci-dessus.
A présent rendez vous dans l’application Réglages.
Accédez aux options de « Sons ».
Dans les options de sons, vous avez un espace réservé au volume de la sonnerie et des alertes. Vous pouvez contrôler de façon logicielle ce volume. Mais remarquez qu’il y a également un interrupteur nommé « Utiliser les boutons » qui doit être activé. Cet interrupteur permet justement de contrôler le volume de la sonnerie et des alertes. Nous devons le désactiver.
Faites passer l’interrupteur vers la gauche avec le doigt pour le désactiver. A présent, il sera impossible de changer le volume de la sonnerie et des alertes avec les boutons de volume physique, il faudra forcément revenir à cet endroit et utiliser le contrôle logiciel pour le faire: fini les changement de volume accidentels et les appels ratés à cause de cela. Remarque: désactiver cette fonctionnalité ne change pas le comportement de votre mode silencieux ou vibreur que vous activez avec l’interrupteur physique situé au dessus des boutons de volume physiques.
A présent, si vous ne faites rien de spécial et utilisez les boutons de volume, vous remarquerez que le volume qui sera changé ne sera pas le volume de la sonnerie. Dans notre exemple, nous voyons que c’est le volume des autres activités qui est modifié. Parfait !
No Comment