On apprend des choses intéressantes en regardant de plus près les documents juridiques qui arbitrent les conflits entre grandes sociétés. Notamment, on peut se faire une idée de tout le bien qu’Apple pense de Samsung et de ses technologies.
En regardant dans un document de règlement de conflit qu’Apple a proposé récemment à Samsung, on peut d’une part mettre en avant les demandes de la firme à la pomme: 2 milliards de dollars pour usage illégal des designs Apple, 500 millions de dollars pour profits perdus et 25 millions de dollars en royalties. Apple est à la recherche d’un arrangement avec Samsung et demande 2.02$ par appareil pour son brevet « 318 », 3.10$ pour son brevet « 915 », 2.02$ pour son brevet « 163 » et 24$ par appareil pour l’usage des designs Apple. Ce qui est amusant c’est ce que la firme de Cupertino offre en retour à Samsung au titre de compensation de l’usage de brevets et technologies Samsung dans les appareils Apple: 0.0040$ par appareil ! On voit donc qu’Apple a une grande estime pour les technologies du Sud-Coréen.
En faisant un rapide calcul, malgré les 30 millions d’iPhones qu’Apple a du vendre ce dernier trimestre, Samsung gagnerait 147000$ sous cet arrangement. A l’inverse, Samsung devrait des millions de dollars à Apple pour les frais de licences et des milliards de dollars pour pertes de profits. Voilà ce que l’on peut appeler un règlement à l’amiable.
Dans le même temps, et toujours sur le conflit qui opposent ces deux firmes, Apple a marqué des points aujourd’hui en Europe en obtenant d’un tribuna que la commercialisation du Samsung Galaxy Tab 7.7 cesse partout en Europe. Par contre l’appel d’Apple au sujet du Galaxy Tab 10.1 n’a pas abouti. Mais ce n’est que partie remise car Apple poursuit en Europe Samsung autour de 5 designs de tablettes et 10 modèles de smartphone.
Source: BGR
Image: macobserver.com
No Comment