TUAW vient juste de confirmer que des clients ayant acheté le nouveau MacBook Pro Retina ont reçu une notification d’envoi de la part d’Apple.
Ce n’est pas une si grande surprise, Apple avait annoncé que le nouveau MacBook Pro Retina était disponible tout de suite. Mais on pense tout de même à l’excitation des tout premiers acheteurs de la machine qui vont le recevoir chez eux d’ici quelques jours. Pour le moment sont concernés les clients américains ayant placé leur commande le jour de la Keynote au WWDC (en fait de l’Apple Store en ligne à l’événement), c’est à dire le 11 juin. La date de livraison exacte semble être en début de semaine prochaine. Mais certains clients ont annoncé avoir déjà reçu leurs machines.
Il reste à espérer que ces premiers utilisateurs ne seront pas des beta testeurs grand public. On sait que même chez Apple, certains produits ont des petits défauts de jeunesses. Le cas du nouveau MacBook Pro est spécial à ce titre. iFixit, un site spécialisé dans la réparation d’appareils de haute technologie, a démonté la machine et a conclu qu’il s’agissait de l’ordinateur portable le moins réparable dont ils avaient vu l’intérieur. Ceci est sans doute lié à la finesse de la machine et à l’économie de place qu’Apple a du faire sur la machine.
Source: TUAW
Image: Apple
Si la configuration du MacBook Pro avec écran Retina réjouit nombre de clients d’Apple, sous le boitier, le constructeur a tout simplement imaginé un PC très compliqué, voire impossible à réparer comme en témoigne iFixIt. Un nouvel exemple d’obsolescence programmée.
http://www.zdnet.fr/actualites/macbook-pro-retina-un-casse-tete-a-reparer-imagine-par-apple-39772898.htm
Malheureusement Apple n’est pas le seul dans ce cas. Au moins dans leur cas, ils acceptent en général de réparer les appareils et les suivent dans le long terme (relativement). Mais très clairement, nous avons quitté le monde des produits durables, et c’est bien dommage.