Les réseaux sociaux détruisent-ils nos relations non virtuelles ?
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui entrés dans notre vie quotidienne et occupent une bonne partie de notre temps de loisir (de travail aussi ?). Ils permettent de planifier des soirées, d’organiser des rencontres, etc. Mais un autre aspect de ces réseaux peut nous scotcher devant l’écran au détriment de relations dans notre vie déconnectée. Bilan ?
Le site school.com, qui est un portail en ligne sur l’éducation a réalisé une infographie intéressante sur le sujet, ci-dessous, que nous commentons. L’infographie se concentre surtout sur Facebook. Selon School.com, une étude montre par exemple que 24% des sondés ont déclaré avoir manqué des épisodes importants de leurs vies sociales non virtuelle… parce qu’ils étaient occupés à organiser et documenter leurs vies pour leurs pages sociales ! Un chiffre frappant vient du temps passé sur Facebook: ses utilisateurs passent 10.5 milliards de minutes chaque jour dessus, ce qui correspond collectivement à une vingtaine d’années de vie chaque jour. Toujours a propos de Facebook, les américains aiment se connecter sur leurs appareils mobiles puisqu’ils passent 441 minutes par mois avec cette méthode contre 391 minutes par mois en allant sur le site web plus traditionnellement. Un autre pan de l’infographie montre le temps passé par les utilisateurs en moyenne par pays: en France nous passons 21 minutes et 53 secondes. Le champion dans la catégorie est Singapour avec 38 minutes et 46 secondes.
L’infographie nous indique aussi la façon dont les réseaux sociaux peuvent nous permettre de maintenir nos relations non virtuelles: 62% des sondés utilisent le réseau social pour partager des bonnes nouvelles, 16% pour planifier des rendez-vous avez des amis (43% chez les 18-24 ans) et 84% pour rester en contact avec des amis qui habitent loin. De plus, si Facebook facilite les contacts, seulement 50% de ses utilisateurs ont 100 « amis » ou plus. Par ailleurs, les gens ont tendance à exagérer sur les réseaux sociaux: 24% des américains et 28% des britanniques admettent avoir exagéré sur en ligne à propos de qui ils ont rencontré ou sur ce qu’ils ont fait.
Sur la question qui nous intéressait au départ: 39% des américains passent plus de temps à se socialiser en ligne que non virtuellement, 20% préfèrent utiliser des SMS ou communiquer en ligne que de se voir face à face et 33% sont plus disposés à parler à un inconnu en ligne que dans la vie. Le réseau social aide ses utilisateurs à augmenter leur confiance en soi, facilite de nouvelles amitiés, aide des personnes timides à se faire de nouveau amis et facilite le fait de retrouver de vieilles connaissances.
Source: School.com
Image: School.com
No Comment