Sur ses appareils mobiles iPhone et iPad, Apple a pris des mesures strictes pour préserver la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs. Ces mesures passent notamment par un contrôle poussé des applications approuvés sur l’App Store. Les Apps permettant de tracer les habitudes ou les déplacements des utilisateurs à des fins marketing sont par exemple bannis. Cependant les informations livrés par ce traçage constituent le cœur de l’activité des centrales publicitaires opérant dans le domaine mobile. Les restrictions imposées par Apple sont donc vues d’un très mauvais œil et ces centrales rivalisent d’ingéniosité pour contourner les défenses mises en place. Régulièrement des exemples surgissent: une application provoquant le chargement en arrière plan des photo géotaggés permettant ainsi de suivre où l’utilisateur s’est rendu, le cas de l’App de réseau social Path qui communiquait les informations du carnet d’adresse vers un serveur extérieur, etc.
Ces questions sont au cœur des débats aux États-Unis, où régulièrement des groupes de consommateurs ou le congrès américains sollicitent Apple sur ces sujets.
Cependant il s’agit d’un jeu du chat et de la souris entre Apple et les centrales publicitaires. Dernièrement les centrales ont notamment envisagé d’utiliser les adresses MAC ainsi que les identifiants UDID, OpenUDID et ODIN des appareils pour pouvoir suivre leurs cibles tandis qu’Apple met à jour ses politiques de validation des Apps pour contrer.
Source: The Wall Street Journal
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