A présent, nous devons réinitialiser le Launchpad pour qu’il crée une nouvelle base de données. Pour cela, nous allons lancer Terminal. Nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper « Terminal » et dès que l’icône de Terminal apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l’application dans le répertoire des Applications.
Le Terminal va s’ouvrir et attendre vos commandes.
Dans le Terminal tapez la commande:
killall Dock
Cette commande va fermer et relancer le Dock, qui contrôle également le Launchpad. Donc le Launchpad sera fermé et réinitialisé.
Une fois la commande exécutée, retournez dans le Launchpad et vous verrez le résultat de notre manipulation. La première page du Launchpad sera uniquement peuplée par des Applications natives Apple, rangé dans un certain ordre. Nous ne pouvons pas contrôler ce comportement. Mais vous pouvez mettre toutes ces applications dans un répertorie et les ranger ailleurs si ceci ne vous convient pas. Mais le meilleur est à venir, continuez à lire plus bas.
Dès que vous passez à la seconde page et les suivantes du Launchpad, vous aurez l’ensemble des applications non Apple, parfaitement rangées dans un ordre alphabétique ! Super.
De plus si vous retournez dans /User/votreNom/Library/Application Support/Dock, vous verrez que Launchpad a crée un nouvelle base de donnée.
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire la manipulation ci-dessus, vous pouvez utiliser un des logiciels tiers qui permet de gérer le Launchpad. Par exemple, Launchpad Cleaner est un logiciel qui permet de faire un rangement alphabétique (et pleins d’autres choses) mais comme la version gratuite ne propose pas cette option, il vous en coûtera 4.99$ pour le faire avec la version Pro.
J’ai un gros souci avec le Launchpad dans Yosemite: je réorganise toutes mes applis en groupes fonctionnels mais seulement voilà, lorsque je redémarre mon Mac toute cette réorganisation a disparu! C’est désespérant!!
Y a-t-il une solution à ce problème? De plus, au premier démarrage de Launchpad, cela prend une éternité avant de voir apparaître les icônes des applis!
Merci,
Richard
Je n’arrive pas à reproduire ce comportement. Je vais qd meme regarder ce que je trouve.
Serge
J’ai le même problème ! As-tu trouvé la solution ?
Merci.
Ca ne marche que partiellement, j’ai une appli « Sequel Pro » qui vient se loger entre « Mamp » et « Mamp Pro », peut-être est-ce dû au fait que cette appli se trouve dans le répertoire Mamp..
R.