Steve Jobs avait dit « Flash fut crée pendant l’ère PC pour un PC avec une souris. L’ère mobile doit se concentrer sur des appareils consommant peu d’énergie, les interfaces tactiles et des standards web ouverts ». Il semble que quelques années plus tard, même Adobe est en accord avec cette position.
Adobe a confirmé dans un post de blog fin juin que la compagnie n’assurerait pas le support de Flash sur la prochaine version d’Android appelée Jelly Bean. Adobe semble dire que Flash va cesser d’exister sur les appareils mobiles pour qu’il puissent se concentrer sur Flash pour PC. Très tôt Steve Jobs s’était plaint de Flash: « Les performances de Flash sur les appareils mobiles sont pauvres. Nous avons demandé à Adobe à plusieurs reprises de nous montrer une version de Flash qui fonctionne sur un appareil mobile, n’importe lequel. Nous ne l’avons jamais vu’. Conséquence: Flash n’a jamais mis les pieds sur iPhone ou iPad. Certains avaient observé que la position de Jobs pouvait être une posture concurrentielle pour protéger l’App Store car Flash propose également des contenus riches, comme des jeux, gratuitement. Aujourd’hui il est plus difficile de le voir de cette façon même si on peut se demander si Flash pour mobile a périclité tout seul ou bien si l’absence de Flash sur iOS a précipité les choses.
Il semble que Flash mobile va commencer à disparaître à partir du 15 août. Adobe continuera à délivrer des mise à jour de sécurité pour le parc installé. Mais remarquons que la présence de Flash a été un argument de vente important pour les appareils Android et que cet argument n’est plus d’actualité. Nul doute que la disparition de Flash mobile va également donner un coup d’accélérateur aux technologies concurrentes au premier rang desquelles le HTML5. Ce développement du secteur des appareils mobiles, est sans doute une victoire posthume de Steve Jobs.
Source: businessinder
Image: Adobe
No Comment