La valeur de la marque Apple: entre 33 et 183 milliards de dollars
Selon le Wall Street Journal (WSJ), la valeur de la marque Apple varie grandement en fonction de qui fait l’évaluation.
Selon une étude réalisée par Millward Brown, la valeur de la marque d’Apple se situerait autour des 183 milliards de dollars. Mais selon une autre étude, de Interbrand, celle-ci serait plutôt de l’ordre de 33 milliards de dollars et la valeur serait inférieure à celle de Microsoft. La différence est énorme entre les deux évaluations rapportées par le WSJ. La figure ci-dessus illustre ces écarts, et on voit les écarts de valorisation d’autres compagnies. On y voit que mis à part McDonald’s, les écarts d’évaluation sont relativement faibles et qu’Apple est sans doute la firme avec le plus fort écart d’évaluation.
Une explication de cette différence dans la mesure de la valeur de la marque Apple est donnée par Allen Adamson, un analyste chez Landor Associates, une société spécialisée dans les marques:
« [Le calcul de] la valeur d’une marque est à la fois une science et un art. Cela semble simple en théorie mais il est difficile de la calculer en réalité. Au final, cela dépend de combien un consommateur est prêt à payer pour un soda couleur caramel et combien il est prêt à payer pour un Coca-Cola. »
Pour finir, voici le classement des marques selon Millward Brown, où Apple arrive en tête.
Source: 9to5Mac
Image: 9to5Mac
No Comment