La fin du mois de juin a provoqué de nombreux bugs sur internet. En cause: une seconde supplémentaire.
Le 30 juin 2012 nous avons officiellement eu droit à une minute de 61 secondes ! La raison: les scientifiques gardiens du temps ont du l’ajouter pour garder nos horloges synchronisées avec la rotation de la planète. Ce n’est pas un phénomène nouveau puisqu’il s’agit de la 25ème seconde supplémentaire ajoutée depuis 1972, quand le principe à été introduit au niveau des horloges atomiques. Tout ceci serait passé relativement inaperçu si la chose n’avait pas provoqué des bugs en série sur internet.
Mozilla (éditeur de Firefox), Gawker ou LinkedIn pour ne citer qu’eux font partie des victimes. Le bug est arrivé quand les plateforme web sous Linux ou Java par exemple n’ont pas su quoi faire de la seconde supplémentaire. La plupart des ordinateurs utilisent le protocole NTP, Network Time Protocol, pour synchroniser l’heure. Quand la seconde à été ajoutée, si cela n’avait pas été anticipé, les systèmes ont tout simplement cessé de répondre. Reddit a eu des problèmes avec Java/Cassandra le gestionnaire de bases de données, Mozilla avec Hadoop toujours sous Java et FourSquare, Yelp, LinkedIn ou Gawker avec leurs serveurs Linux. Gawker, dont les serveurs Tomcat a buggé, a affirmé n’avoir eu quasi aucune réponse de celui-ci et les techniciens ont du les redémarrer.
D’autres comme Google avaient préparé la seconde qui arrivait et n’ont pas connu d’incidents. Rien du côté d’Apple non plus aux dernières nouvelles. Google avait posté une note technique sur le sujet en septembre dernier: la firme ajoute graduellement des millisecondes avant l’arrivée de la seconde supplémentaire. Mais tout le monde n’a donc pas été aussi prévoyant. Si vous n’avez pas pu accéder à vos services internet favoris ce weekend voici une des raisons. L’autre était l’arrêt d’Amazon Web Services suite à des orages.
Source: wired
Image: la crosse technologie
No Comment