Le dernier iPad va sortir en Chine et au vu des incidents qu’Apple a connu avec la commercialisation d’autres appareils, la firme est aux aguets.
Les produits Apple sont extrêmement populaires en Chine, du moins c’est ce que démontre les immenses queues qui se forment devant les boutiques Apple à chaque nouveau produit lancé. Il est vrai que les Apple Stores à travers le monde sont coutumier de ce type de queues. Mais en Chine, l’un des plus gros marché d’Apple, les choses dégénèrent parfois car la foule est immense. La commercialisation de l’iPhone 4 et 4S avaient provoqué certains troubles. Une foule compacte attendait à chaque fois. Lors de la sortie de l’iPhone 4S, en janvier dernier, la foule était tellement grande à l’entrée des Apple Stores qu’Apple a du interrompre les ventes: les stocks ont été épuisé rapidement et la foule est devenue agitée et intenable. Lors de la commercialisation de l’iPhone 4 et de l’iPad 2, il y a eu des bagarres dans la foule et une porte en verre a été brisée.
Apple a donc décidé de reprendre le système de pré-réservation qui a été utilisé pour la sortie du 4S. Le système fonctionne de la façon suivante: les clients appellent sur une tranche horaire fixée et les Apple Stores déterminent une heure pour récupérer l’iPad le lendemain. Ce système a été dévoilé à la presse chinoise le 10 juillet mais d’une part l’efficacité du système et d’autre part l’efficacité de l’information sur l’existence du système sont questionnées. Il n’est par exemple pas très clair si beaucoup de consommateurs ont bien compris que ce système existait et d’autres n’ont pas compris le système. Certains clients ne savent pas ce que signifie « pré-réserver » et s’étonnent qu’il faille utiliser un tel système. De plus, même si le système fonctionne, il n’est pas sûr qu’Apple réussisse à contenir la foule de cette façon.
Un phénomène contre lequel Apple tente de lutter à chaque commercialisation est la revente immédiate. Certains acheteurs, dès qu’ils sont en possession d’un appareil le revendent au noir immédiatement après l’achat à la foule, à un prix bien supérieur au prix pratiqué par Apple, et cela juste devant l’Apple Store.
Les ventes de l’iPad 3 ont été soutenus partout dans le monde et il ne fait pas de doute que le succès devrait être au rendez-vous en Chine également, le plus grand marché actuel et le pays où l’iPad est fabriqué.
Source: appleinsider
Image: appleinsider
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