iOS 9: utiliser le curseur virtuel pour une édition de texte précise et rapide sur iPad
Voici une nouveauté d’iOS 9 réservée aux possesseurs d’iPad (à tous les possesseurs d’iPad contrairement à d’autres nouveautés): le curseur virtuel. De quoi s’agit-il ? Vous écrivez un texte avec l’iPad et vous voulez repositionner le curseur à un certain endroit du texte, par exemple pour ajouter un mot ? Ou bien vous voulez sélectionner une partie du texte ? Avant iOS 9, il était évidemment possible de faire tout ceci mais c’était un peu fastidieux car il fallait adroitement placer le curseur où il fallait. Avec le curseur virtuel, Apple facilite grandement la tâche d’édition de texte. Voici comment utiliser cette fonction.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Pour écrire notre texte nous utilisons par exemple Notes.
Pour l’exemple nous avons crée une nouvelle note et tapé un texte. Maintenant, imaginons que nous voulons rajouter un mot à ce texte, nous avons donc besoin de revenir en arrière et placer le curseur (c’est la petite barre verticale jaune qui apparaît à la fin du texte) à un autre endroit dans le texte. Avec iOS 9 c’est très simple: dès que le clavier est visible sur l’écran, il suffit de balayer (presque) n’importe où sur l’écran avec 2 doigts. Attention, certaines zones de l’écran ne fonctionneront pas et ceci devrait dépendre des apps. Par exemple dans notes, la zone liste de notes que nous avons encadré en noir ne fonctionnera pas. Le plus simple pour que ceci marche à tous les coups est de balayer avec 2 doigts directement sur le clavier. Autre précision, si vous voulez juste replacer le curseur comme nous voulons le faire ici, il faut bien balayer l’écran avec 2 doigts et non poser 2 doigts à l’écran, attendre, puis balayer comme nous le ferons plus bas… la distinction est subtile mais ne donnera pas le même résultat.
Si vous balayez directement sur le clavier avec 2 doigts, les lettres du clavier vont disparaître et il vous sera possible de contrôler rapidement et précisément le curseur. Bougez les 2 doigts à la fois pour replacer le curseur à l’endroit désiré.
A présent, si vous voulez sélectionner un mot à l’aide du curseur: posez 2 doigts sur l’écran et attendez (à nouveau le plus simple c’est de poser vos doigts directement sur le clavier). Au bout d’un court instant, 2 boules devraient apparaître en haut et en bas du curseur. C’est le signe que vous pouvez commencer à sélectionner.
Il suffit à nouveau de balayez l ‘écran avec les 2 doigts (sans les relever) pour sélectionner rapidement autant de texte qu’on veut dans toutes les directions. Il est aussi pratique de cumuler les deux gestes que nous venons de voir: balayer l’écran à 2 doigts pour se placer à côté d’un mot désiré puis de poser les 2 doigts et sélectionner le mot.
Enfin, un autre geste permet de sélectionner directement tout le mot proche du curseur (soit le mot directement positionné avant le curseur, soit le mot directement en dessous du curseur). Pour y arriver, tapotez rapidement deux fois l’écran avec 2 doigts et après le second tapotement, maintenez les 2 doigts sur l’écran.
Le dernier mot devrait directement être sélectionné en entier. De plus, les boules devraient apparaître sur le curseur. A nouveau, vous pouvez balayer à 2 doigts l’écran pour élargir votre sélection…
…comme nous le faisons ici.
No Comment