La confidentialité des données est une affaire importante pour les utilisateurs et le législateur. Apple profite de la sortie cet automne de son nouveau système pour appareils mobile iOS 6 pour améliorer cet aspect.Après les inquiétudes sur la confidentialité des données sur Facebook, ou encore récemment après l’affaire LinkedIn, des fabricants comme Apple sont sous la pression du législateur. La découverte que les Apps pouvaient envoyer des informations confidentielles comme les données du calendrier ou du carnet d’adresse sans demander l’autorisation de l’utilisateur a provoqué un tollé aux Etats-Unis, où le Congrès américain a du intervenir.
Il semblerait qu’Apple tente de resserrer la vis au niveau de la confidentialité avec la sortie d’OS X Mountain Lion et maintenant d’iOS 6. Il y a une section confidentialité dans les notes de version d’iOS 6 qui apporte les précisions suivantes:
« Dans iOS 6, le système protège les calendriers, les rappels, les contacts, et les photos au titre du programme Apple Data Isolation Privacy Initiative. Les utilisateurs verront une demande de validation à chaque fois qu’une application tentera d’accéder à chacune de ces données. L’utilisateur peut modifier ses préférences dans le menu Réglages > Confidentialité. Les API disposent maintenant d’un champs qui permet aux développeurs d’expliquer aux utilisateurs pourquoi l’accès à certaines données est nécessaire. »
L’information principale est donc qu’iOS 6 introduira un système de demandes à l’utilisateur lors de l’accès par les applications aux données sensibles. Un système similaire avait été lancé pour Mountain Lion.
Source: Apple
Image: Apple
No Comment