Installer OS X Yosemite sur une nouvelle partition et choisir votre système au démarrage
Créer une nouvelle partition sur votre disque dur
Nous devons à présent créer une nouvelle partition sur votre disque dur. Comme ce sera le cas pour la plupart d’entre nous, nous allons créer cette partition sur le disque dur principal du Mac, ce qui contient votre système actuel. Comme avant toute manipulation de ce type, nous vous recommandons de sauvegarder vos données avec un outil approprié comme Time Machine, même si la manipulation est sans danger. Enfin, il vous faudra dans les alentours de 25Go d’espace libre sur votre disque dur pour effectuer les étapes ci-dessous.
Tout d’abord nous allons lancer l’Utilitaire de disque. Nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper « Utilitaire de disque » et dès que l’icône de l’Utilitaire de disque apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l’application dans le répertoire des Applications.
Choisir le disque que vous souhaitez partitionner dans le panneau de gauche, ici nous choisissons le disque dur principal de ce Mac. Il faut bien penser à choisir le disque dur (celui qui a le nom matériel ici WDC WD3200AAJS) et non la partition actuelle (ici iMac). Dans le panneau de droite choisir l’onglet Partition.
Dans l’onglet partition, le partitionnement actuel de votre disque apparaît. En général, vous allez avoir une unique partition. Parfois plus en fonctions de ce que vous avez pu faire dans le passé. Dans cette fenêtre, cliquez sur le « + » qui apparaît en bas à gauche du schéma de partition. Si ce « + » est grisé, cela signifie que vous ne disposez pas de suffisamment d’espace libre sur votre disque pour le partitionner. Essayez de libérer au moins 25Go d’espace.
En cliquant sur « + », l’utilitaire va ajouter une nouvelle partition au schéma actuel. Vous devez sélectionner cette partition sur le schéma si ce n’est pas déjà fait puis choisir un nom à droite pour celle-ci. Il est préférable de choisir un nom qui distingue bien la nouvelle partition de l’ancienne et n’introduit aucune confusion, ce sera important. Par exemple, vous pouvez l’appeler « Yosemite ». Nous avons choisi pour notre exemple de l’appeler iMac2, car notre partition originale s’appelait iMac. Il faut ensuite choisir une taille pour la partition en Go. Nous vous recommandons d’allouer au moins 25Go à la nouvelle partition pour être tranquille. Ici pour avoir de la marge nous avons alloué 30Go. Cliquez à présent sur « Appliquer » en bas à droite.
Confirmer le partitionnement de votre disque en cliquant sur « Partition ».
A présent, il faut être patient. Le partitionnement commence comme l’indique la petite barre bleue en bas à droite de l’utilitaire. Cette opération peut être longue et il est important de ne surtout pas l’interrompre et d’attendre que la barre disparaisse complètement. Pendant ce temps, vous pouvez utiliser votre Mac (mais ne pas le redémarrer/éteindre surtout) mais il est possible qu’il soit un peu plus lent.
A la fin de l’opération, la barre bleue disparaît et le schéma de partition affiche deux partitions bien distinctes. C’est bon pour cette étape.
Pages :Précédent | Suivant
3 Comments