Télécharger et installer VMware Fusion.
A présent, nous allons utiliser VMware Fusion pour installer OS X Yosemite dans une machine virtuelle. Si vous ne possédez pas VMware Fusion, ce n’est pas grave, nous pouvons télécharger gratuitement une version d’essai de 30 jours, ce qui vous laissera largement le temps d’essayer Yosemite. Rendez vous sur le site de VMware Fusion à cette adresse: https://www.vmware.com/products/fusion/ et suivez les étapes ci-dessous.
Sur le site de VMware Fusion à l’adresse https://www.vmware.com/products/fusion/, télécharger la version d’essai 30 jours du logiciel en cliquant sur « Download Free Trial ». Au passage, il est préférable d’avoir une version assez récente de VMware pour éviter les ennuis à l’installation de Yosemite (par exemple une version capable d’installer OS X 64 bits comme Mavericks).
Un fichier nommé de la manière suivante (sans doute pas exactement) va être téléchargé: VMware-Fusion-6.0.3-1747349.dmg. Il s’agit à nouveau d’un fichier d’une image disque. Double cliquez dessus et attendez qu’une fenêtre comme celle ci-dessus s’ouvre. A présent double cliquez sur « VMware Fusion.app » pour l’installer.
L’installation démarre, suivez la procédure par défaut et acceptez la licence.
Si vous n’avez pas acheté VMware Fusion, cliquez sur « Je voudrais essayer VMware Fusion » et faites continuer (sinon vous pouvez entrez votre numéro de licence).
Vous devez entrer une adresse email et choisir « Essayer VMware Fusion 6 » à gauche puis cliquer sur « Continuer ».
Enfin cliquez sur « Terminé ». VMware Fusion s’installe.
Au bout de l’installation si Fusion ne s’ouvre pas automatiquement, lancez le. Nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper « Fusion » et dès que l’icône de Fusion apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l’application dans le répertoire des Applications. Une fois lancé vous aurez la fenêtre de création et de gestion des machines virtuelles nommé bibliothèque. Cliquez sur le bouton tout en haut à gauche nommé « Ajouter ».
Dans la liste déroulante, choisir Nouveau.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir « Plus d’options… » en bas à droite.
Dans les choix possible à la fenêtre suivante, cliquez sur « Créer une machine virtuelle personnalisée » et faire Continuer.
A présent, vous avez une liste de systèmes. Choisissez « Apple Mac OS X » puis Mac OS X 10.9. Si vous n’avez pas 10.9, choisir le système 64 bits le plus récent disponible comme 10.8. Cliquez sur « Continuer ».
A présent choisir de « Créer un nouveau disque virtuel » et faites Continuer. Si vous laissez tout par défaut, Fusion va créer un disque virtuel avec une taille qui s’ajuste aux besoins. Pour une installation standard de Yosemite, ce disque virtuel va occuper environ 12 Go sur votre disque dur. C’est conséquent assurez vous d’avoir suffisamment de place avant de continuer.
Dans la fenêtre suivante, ne cliquez pas sur « Terminer » mais cliquez sur « Personnalisez les réglages ».
On va vous demander où enregistrer la machine virtuelle. Vous pouvez laisser l’emplacement par défaut et faire « Enregistrer ».
A présent deux fenêtre vont s’ouvrir. La première est celle ci-dessus qui contient les Réglages de la machine virtuelle. Cliquez sur « USB et Bluetooth ». Une liste cochable des appareils USB et Bluetooth va apparaître. Repérer attentivement dans cette liste la ligne correspondant à votre clé USB, celle que nous avons crée plus haut. Ne faites rien de plus pour le moment mais laissez cette fenêtre ouverte.
La seconde fenêtre qui s’ouvre est la machine virtuelle elle même (ici la fenêtre noire à gauche). Il va y avoir un grand bouton en forme de triangle de lecture dessus. Cliquez dessus et immédiatement, dans la fenêtre des Réglages (ici à droite) avec la liste des appareils USB et Bluetooth, retrouvez la ligne avec votre clé USB et cochez la case qui correspond. Normalement, dès que la machine virtuelle démarre à gauche, la case devient cochable à droite.
Voilà, nous avons coché la ligne qui correspond à notre clé USB amorçable.
La machine virtuelle va commencer son démarrage, puis ne trouvant pas de quoi lancer l’installation, vous allez arriver à ce menu. Si vous êtes bien sûr d’avoir coché votre clé USB dans l’étape précédente, choisir « Boot Manager ». Pour cela cliquez sur la fenêtre de la machine virtuelle. Votre souris et votre clavier vont capturées, c’est à dire qu’elle ne vont plus commander votre Mac mais la machine virtuelle, c’est normal et nous en avons besoin. Quand le clavier est capturé vous pouvez utilisez les flèches du clavier pour choisir « Boot Manager » et taper sur Entrée pour valider.
Note: Pour sortir du mode souris et clavier capturé de VMware Fusion et récupérer votre clavier et souris appuyez simultanément sur ctrl + ⌘ cmd.
Maintenant vous avez un second menu qui permet de choisir le disque qui va se lancer au démarrage. A nouveau utilisez les flèches pour vous placer devant « EFI USB Device » et validez avec Entrée.
L’installation d’OS X Yosemite à partir de la clé USB va démarrer.
Pages :Précédent | Suivant
4 Comments