Créer une clé USB d’installation pour OS X Yosemite (partie 1)
Comme nous n’allons pas mettre à jour notre Mac vers Yosemite mais installer dans une machine virtuelle, nous allons avoir besoin de créer une clé bootable d’OS X Yosemite. Donc nous aurons besoin pour la suite d’une clé USB d’au moins 8Go, qu’il faudra plus tard dans le tutoriel totalement effacer.
Rendez vous dans le répertoire des Application une fois le téléchargement de la Developer Preview terminé. Vous allez y trouver un fichier nommé « Install OS X 10.10 Developer Preview.app ». Nous allons utiliser ce fichier. Vous pouvez le déplacer ou copier vers un autre répertoire, comme nous le faisons ci-dessus mais c’est facultatif.
Cliquez droit (ou ctrl + clic) sur le fichier « Install OS X 10.10 Developer Preview.app »
Dans le menu contextuel qui apparaît cliquez sur « Afficher le contenu du paquet ». Ceci va afficher le contenu de « Install OS X 10.10 Developer Preview.app » dans une fenêtre du Finder.
A l’intérieur de « Install OS X 10.10 Developer Preview.app », rendez vous dans le répertoire Contents puis SharedSupport jusque trouver le fichier « InstallESD.dmg ». Il s’agit d’un fichier image. Double cliquez dessus pour le monter comme un disque sur votre système.
Le monteur de disque vérifie cette image avant de le monter.
Une fois monté, le disque va apparaître dans la section « Appareils » du Finder, comme s’il s’agissait d’un CD ou d’une clé USB et s’appelle « OS X Install ESD ». Affichez le contenu de « OS X Install ESD », vous devez avoir un répertoire nommé « Packages » mais certains fichiers système dont nous avons besoin pour continuer et qui se trouve au même endroit sont cachés et nous devons les afficher.
Pour cela lancez le Terminal: nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper « Terminal » et dès que l’icône de Terminal apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l’application dans le répertoire des Applications.
Dans le Terminal tapez la commande ci-dessous et validez en tapant sur Entrée:
Commande à taper:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE
Puis tapez le code suivant et validez avec Entrée:
Commande à taper:
killall Finder
Le Finder redémarre et si vous retournez sur le disque « OS X Install ESD », vous allez voir qu’en plus du répertoire « Package », de nouveaux contenus sont apparus. Nous sommes spécialement intéressés par un autre fichier image nommé « BaseSystem.dmg ».
Pages :Précédent | Suivant
4 Comments