Le Moving Picture Experts Group, plus connu sous son acronyme de MPEG, vient d’introduire les bases d’un nouveau standard de compression video nommé High Efficiency Video Coding ou encore H.265.
Le H.264 est actuellement le format de compression video le plus communément utilisé pour l’enregistrement, la compression et la distribution de vidéos haute définition. C’est par exemple le standard utilisé sur les disques Blu-Ray mais c’est aussi extrêmement répandu dans le streaming de vidéo, y compris sur YouTube, Vimeo et sur l’iTunes Store. On comprend donc qu’il s’agit d’un format important que nous utilisons sans même le savoir. Le Moving Picture Experts Group (MPEG) a donc annoncé l’arrivée d’un standard plus efficient, pour remplacer à terme le H.264, qui a tout de même été introduit en 2003.
Le nouveau standard appelé « High Efficiency Video Coding » et qui porte le petit nom de H.254 devrait être deux fois plus efficient que le H.254 actuel et devrait arriver en 2013. Ce format est d’importance car il permettrait de diffuser des vidéos avec la même qualité qu’actuellement tout en n’utilisant que la moitié de la bande passante en comparaison. Selon Per Fröjdh, de la délégation suédoise du MPEG:
» Il y a beaucoup d’intérêt pour [ce standard] de la part des professionnels puisqu’il sera possible de diviser par deux le Bit Rate tout en conservant la même qualité ou encore de doubler le nombre de chaînes de télévision tout en conservant la même bande passante, ce qui risque d’avoir un impact énorme sur le secteur. […] Cela prendra du temps pour que cela soit utilisé pour un service télévisuel, mais l’adoption est plus rapide dans le domaine mobile et nous verrons sans doute les premières applications mobiles dès l’année prochaine. »
C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs de vidéo que nous sommes.
Source: 9to5Mac
Image: idownloadblog.com
No Comment