Une des grandes annonces de la Keynote Apple est la sortie d’iOS 6 cet automne. Dans les annonces iOS 6, Apple a présenté une nouvelle application Plans en remplacement du service Google proposé jusqu’à présent. Une comparaison côte à côte des deux applications s’impose.
Au titre des nouveautés d’iOS 6, l’application Plan est en bonne place: abandon de Google, vrai GPS avec indications routières, intégration de Siri, survol des villes en 3D, etc. Mais tout le monde se demande si cette nouvelle application fera aussi bien que celle de Google. Cette comparaison, Gizmodo l’a réalisé en mettant la main sur une version de l’application d’Apple.
Vue de San Francisco, Goole Maps à gauche
Les attentes sont grandes et il semble que Google ait encore l’avantage, même si l’application d’Apple est encore en phase beta. Il s’agit surtout d’une application indispensable et Apple n’a pas le droit à l’erreur.
Vue de New York, Goole Maps à gauche
La qualité des plans proposés par Apple est excellente, presque au niveau d’un plan papier. Mais leurs gros défaut, par rapport à Google, est qu’ils manquent cruellement d’informations et de points d’intérêts. Sur cet aspect Google a sans doute mis des années à collecter la masse d’information nécessaire. Même au niveau du nom des rues, des arrêts de métro, etc. les plans d’Apple semblent vides et souffrent de la comparaison.
Info de circulation routière, Google à gauche
Apple doit donc ajouter un maximum d’information sur ses cartes même à un niveau de zoom faible pour rejoindre Google de ce point de vue. En ce qui concerne les informations de trafic routier, à nouveau l’application d’Apple n’est pas au niveau de celle de Google.
Itinéraires, Google Maps à gauche
En ce qui concerne la recherche d’itinéraires, Apple s’en sort bien et propose une solution au niveau de celle de Google, qui par ailleurs était de très bonne qualité. Apple prend même une petite avance car elle a introduit un véritable mode GPS de voiture avec des indications rue par rue, ce que Google ne propose pas sur iOS.
Vue satellite, Google Maps à gauche
Sur la vue satellite, les cartes d’Apple semblent à nouveau assez vides.
Streetview, Google partout !
Enfin, en ce qui concerne Streetview, cette option des cartes de Google où l’on peut se promener en vue subjective, cette fonctionnalité n’existe tout simplement pas chez Apple.
A ce stade, on a le sentiment qu’Apple a peut être remplacé Google Maps et l’application Plans un peu vite. Mais deux éléments sont là pour nous rassurer: il faut d’abord attendre de voir ce que donne l’application Apple une fois sorti de beta. Ensuite Google a annoncé vouloir proposer ses services de plans sur tous les appareils. Sans aucun doute nous verrons une application de remplacement signée Google, à côté de celle d’Apple.
Source: Gizmodo;
Images: Gizmodo
No Comment