L’attente est finie: Google Chrome pour iOS est là. One more thing: Google Drive pour iOS aussi.
Il s’agit sans doute d’une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de Chrome sur leur Mac ou PC puisqu’ils vont enfin pouvoir étendre leur expérience sur les terminaux mobiles d’Apple. Mais annonçons tout de suite la couleur: suite aux restrictions d’Apple, toutes les fonctionnalités de Chrome sur Android ne sont pas là ! Pas de moteur Javascript ultra performant par exemple, juste le
moteur d’Apple: UIWebView. On le ressent car Chrome est plus lent que sur toute autre plateforme.
L’interface quant à lui est minimaliste et à peu de choses près la même que sur Android. On ne pourra que s’en réjouir.
Les onglets sont bien là et la transition entre onglets est très fluide. À la première utilisation vous devez accepter les conditions d’utilisation puis vous avez la possibilité de vous connecter pour synchroniser Chrome iOS avec tous les autres Chromes que vous utilisez par ailleurs.
Google a également pensé utile d’ajouter son propre clavier virtuel à Chrome. La disposition des touches est légèrement différente avec notamment le raccourci « .com » apparaissant en haut comme on peut le voir sur la capture.
Dernier bâton dans les roues de Google signé Apple: il est impossible de faire de Google Chrome le navigateur par défaut de votre appareil iOS, comme c’est le cas avec tout navigateur tiers. Seul Safari a ce privilège. Cependant Chrome est une bonne addition à la plateforme et nous ne boudons pas notre plaisir malgré les restrictions d’Apple.
Autre point de satisfaction: l’arrivée de Google Drive. Google avait lancé il y a quelques temps ce service de stockage en ligne, concurrent de DropBox et autre avec comme avantage d’être synchronisé avec Google Docs et Gmail. Une application Mac était disponible mais pas sous iOS. C’est désormais chose faite, vous allez pouvoir synchroniser vos documents à travers tous vos appareils.
No Comment