Foxconn est le sous-traitant principal d’Apple et est a compagnie qui assemble la plupart de ses produits. Foxconn envisage de construire une nouvelle usine en Indonésie en investissant 1 milliard de dollars (environ 814 millions d’euros) afin de produire notamment plus d’appareils pour Apple.
La compagnie taïwanaise Foxconn a retenu l’Indonésie au lieu de la Malaisie ou du Vietnam en raison de la dynamique économique du pays, qui a un taux de croissance élevé. La firme remarque également que le pays a besoin de nouveaux emplois dans le secteur formel et que cet investissement devrait en créer près d’un millions. Selon un représentant de Foxconn:
« Nous évaluons la possibilité de construire une nouvelle usine en Indonésie, même si rien n’est finalisé pour le moment. Cette usine devrait nous aider à continuer à fabriquer des produits de qualité et les rendre disponibles à un prix abordable. Avec cet investissement, les indonésiens devraient avoir de meilleures perspectives sur le marché du travail. Nous continuerons nos efforts pour implanter plus d’unités de production à travers le monde« .
Les employés de cette nouvelle usine devraient être payés autour de 100$ (environ 81 euros) par mois et il s’agit sans doute d’un premier mouvement pour sortir de Chine pour Foxconn, où les salaires et les autres conditions de travail commencent une relative amélioration. De plus, Foxconn est tristement célèbre pour son traitement sans ménagement de ses salariés et les vagues de suicides dans les villes usines chinoises de la compagnie font polémique. Il peut s’agir d’une façon de sortir des feux de la rampe à ce sujet en Chine. En dehors de la Chine, Foxconn détient un outil de production au Brésil. La firme est le plus gros fabricant de composant d’électroniques au monde et en dehors d’Apple, sous traite pour de nombreuses grosses sociétés occidentales du secteur.
Source: BGR
Image: BGR
No Comment