Faudra-t-il un appareil Apple pour « pincer pour zoomer » ?
Avec la victoire d’Apple au procès Apple vs. Samsung, faut-il craindre que certaines technologies comme le « pincer pour zoomer » ne soit plus disponible que sur les appareils de la firme à la pomme ?
La victoire d’Apple au procès Apple vs Samsung a pendant un temps semé un vent de panique dans la sphère technologique, de crainte que certains brevets pour lesquels Apple avait obtenu gain de cause ne soient utilisés par la firme pour éliminer des technologies chez la concurrence, notamment chez Android. La panique a été la plus grande au sujet du brevet Apple ‘915, appelé « pinch to zoom », en français « pincer pour zoomer ». Ce brevet d’Apple concerne une technologie multi-touch qui permet de faire un geste de deux doigts sur un écran tactile pour zoomer ou dézoomer l’écran (cf. vidéo plus bas). Ce geste d’abord apparu sur les appareils Apple s’est généralisé à d’autres appareils, Samsung en tête. Cependant, dans le cas de ce brevet, il semble qu’il n’y aura pas de problème pour Google et Android. En effet, le brevet d’Apple couvre une technologie très précise qui restreint le « pincer pour zoomer ». Comme l’explique The Verge:
« [Le brevet ‘915] couvre spécifiquement une interface de programmation qui détecte si un doigt fait un geste de défilement ou bien si deux ou plus font une autre action. »
Toujours selon The Verge, Google aurait dors et déjà contourné le brevet ‘915 dans Android en permettant de pincer et zoomer dans toutes les directions en plein milieu du geste alors que le brevet Apple ne permet de le faire que dans une dimension.
Dans cette vidéo une comparaison de la fonction pincer pour zoomer sur l’iPad et un appareil Samsung
Il semble donc que les brevets d’Apple puissent être contournés pour certains en conservant l’idée générale mais en modifiant des aspects. C’est le cas du « pincer pour zoomer ». Il est possible que les autres brevets soient aussi révisable de cette manière. Donc le « pincer pour zoomer » devrait rester disponible sur de nombreux appareils à l’avenir. Cependant, il semble acquis que certains fabricants de smartphones ou de système d’exploitation mobiles vont devoir sérieusement reconsidérer certains de leurs design pour éviter les brevets détenus par Apple. Il est possible que des licences croisées soient également envisagées. Dans le cas de Samsung, ce qui semble avoir amené Apple au tribunal serait de multiples atteintes à sa propriétés intellectuelle, alors même que la firme à la pomme avait proposé des accords de licence à la firme coréenne.
Source: The Verge
Image: Wikipedia
No Comment