Apple facilite la communication entre appareils Apple mais par contre ne rend pas forcément les choses aisées quand il s’agit de communiquer avec d’autres technologies, comme par exemple ceux de Google. Google propose des services utilisés par beaucoup de monde et Google Agenda (appelé Google Calendar en anglais), le calendrier en ligne synchronisé, est une des solutions les plus pratiques pour retrouver ses calendriers sur tous ses appareils, Macs, iPhone/iPad, PCs, etc. Mais si vous avez déjà essayé d’exporter un calendrier que vous avez synchronisé avec iCloud (par exemple un calendrier que vous avez seulement sur votre iPhone/iPad) vers Google Agenda, vous avez du remarquer qu’il n’y pas d’option pour le faire. Dans ce tutoriel nous voyons une technique pour le faire tout de même.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Pour ce tutoriel, nous vous recommandons d’utiliser un Mac sous Safari, mis à jour à la dernière version pour un maximum de compatibilité. Cependant, l’utilisation d’un autre navigateur ou d’un autre système comme un PC devrait fonctionner. Par contre, vous ne pourrez probablement pas faire ces étapes avec un iPhone/iPad.
Ouvrez votre navigateur et rendez vous sur iCloud à l’adresse suivante: https://www.icloud.com. Entrez votre identifiant iCloud, celui que vous utilisez sur tous vos appareils Apple. Puis renseignez votre mot de passe.
Site web iCloud: https://www.icloud.com/
Cliquez sur la petite flèche pour valider et accéder à iCloud.
Sur la page d’iCloud, cliquez sur l’icône du Calendrier.
Une fois que vous avez accédé au calendrier, dans le volet de gauche, il y a une liste de tous les calendriers disponibles. Dans notre exemple, nous en avons 3 nommés Calendrier, Personnel et Travail. Pour chaque calendrier que vous voulez exporter vers Google Agenda vous devez faire la manipulation expliquée ci-dessous. Il n’est pas possible de le faire pour tous les calendriers à la fois, il faut y aller un par un.
Dans la liste des calendriers à gauche, à droite du nom du calendrier, il y a une petite icône de partage en forme d’onde radar. Cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre de partage. Dans la fenêtre de partage, cliquer sur la case devant « Calendrier public ». Dès que vous cochez cette case, un long texte commençant par « webcal:// » va apparaître plus bas.
Sélectionnez l’ensemble du texte qui apparaît, en commençant par « webcal:// », jusqu’à la fin, comme sur notre illustration (nous avons masqué une partie du texte pour raisons de confidentialité). Une fois sélectionné, copier le texte. Pour cela vous pouvez cliquer droit sur le texte et faire « Copier » ou bien utiliser le raccourci clavier ⌘ cmd + c.
Une fois que vous avez copié le texte en mémoire, ouvrez soit une nouvelle fenêtre soit un nouvel onglet de votre navigateur. Par exemple, pour ouvrir un nouvel onglet sur Safari, il suffit de cliquer sur le petit « + » tout à droite du dernier onglet ouvert. Dans le nouvel onglet, collez le texte que vous avez copié précédemment dans la barre d’adresse. La barre d’adresse est l’endroit où apparaît l’adresse web de la page courante. Pour coller dans la barre d’adresse, vous pouvez par exemple effacer tout ce qu’il y a écrit dedans puis cliquer droit dedans et choisir de coller (ou utiliser le raccourci ⌘ cmd + v). Une fois que vous avez collé le texte il faut le modifier comme expliqué plus bas.
Dans le texte collé dans la barre d’adresse, vous devez remplacer au début le « webcal » par exactement « http ». Après ce changement, le texte collé doit commencer par « http:// » comme sur notre illustration. Toujours dans la barre d’adresse, tapez sur « Entrée » pour valider l’adresse web que vous venez de modifier et demander à votre navigateur de se rendre sur la page web concernée (c’est à dire la page web avec votre calendrier iCloud partagé).
Votre navigateur va se rendre sur l’adresse que vous avez collé et modifié ci-dessus et comme cette adresse renvoie vers un fichier de calendrier au format ics, votre navigateur va le télécharger sur votre ordinateur. Vous devez repérer l’endroit où ce fichier a été téléchargé, nous en aurons besoin plus tard. Sur Safari, pour faire cela, il suffit de cliquer sur la petite flèche qui indique le téléchargement dans la barre d’outils (nous l’avons encadré). Ceci ouvre une liste des derniers téléchargements, normalement c’est celui tout en haut de la liste qui nous intéresse: il doit finir par « .ics ». Sur la ligne de ce fichier, cliquez sur la petite loupe tout à droite pour ouvrir avec le Finder le dossier qui contient ce fichier.
Repérer bien l’endroit où se trouve ce fichier ou déplacez le vers un endroit d’accès pratique comme nous.
A présent, avec votre navigateur, rendez vous sur Google Agenda à l’adresse https://www.google.com/calendar . Vous serez automatiquement redirigé vers une page d’authentification. Entrez votre adresse email Google (Gmail) et le mot de passe correspondant au compte Google Agenda vers lequel vous voulez exporter.
Adresse de Google Agenda: https://www.google.com/calendar
Si vous n’êtes pas dans Google Agenda après l’identification, vous pouvez cliquer sur l’icône en forme de damier à droite pour y accéder. Une fois dans Google Agenda, nous devons accéder aux préférences.
Pour accéder aux préférences, cliquez à droite sur l’icône en forme de roue dentée et cliquez dans la liste déroulante sur « Paramètres ».
Dans les paramètres, en haut cliquez sur « Agendas » et choisissez « Importer l’agenda » comme sur l’illustration.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, au niveau de Agenda, choisir dans la liste déroulante le calendrier Google Agenda vers lequel vous voulez importer votre calendrier iCloud. Cliquez ensuite sur « Choisir le fichier » au niveau de Fichier.
Un navigateur de fichier va s’ouvrir. Naviguez jusqu’au fichier ics que nous avons sauvegardé plus haut depuis iCloud et validez en faisant « Choisir ».
En étant sûr que le fichier ics est bien choisi comme sur notre illustration, cliquez sur « Importer ».
Au bout de quelques secondes, Google Agenda aura fini l’importation et vous le notifiera comme ci-dessus. Vous pouvez fermer et consulter votre agenda Google, les événements auront bien été importés depuis iCloud.
Il reste une chose importante à faire: retournez sur iCloud en ligne comme au début de ce tutoriel. Choisissez à nouveau l’icône en forme de radar au niveau du calendrier que vous venez d’exporter vers Google Agenda et décocher « Calendrier public ». Vous pouvez à présent faire toutes les étapes avec un autre calendrier que vous souhaitez exporter.
Merci beaucoup pour la démarche qui m’a permis de créer un fichier ics pour exporter mon calendrier dans Synology.
Merci beaucoup, c’est très bien expliqué. Bravo !
Si cela pouvait aussi bien marché que pour les contacts, où je ne trouve pas de solution.
Grand merci !
très clair marche très bien merci
Gantares
Est-ce que les événements vont se mettre à jour systématiquement ensuite d’un agenda a l’autre?