Voici un pas à pas Ohmymac pour copier/exporter un tableau Excel comme une image.
Vous êtes sur Excel Mac et vous venez juste de finir un magnifique tableau et là vous vous rendez compte que vous avez besoin de ce tableau sous forme d’image. Vous regardez dans tous les menus… mais vous ne voyez pas une option pour exporter ou copier dans le presse papier ce tableau comme une image… Adieu veaux, vaches, cochons ? Que nenni. Vous vous dites que vous allez utiliser la fonction copie d’écran du Mac. C’est une bonne idée, en faisant par exemple Cmd+Shift+4, vous pouvez choisir une zone de l’écran à capturer et évidemment l’idée c’est de choisir pile poil le tableau et voilà… un fichier png arrive sur le bureau. Cette façon de faire fonctionne relativement bien mais il peut y avoir plusieurs problèmes. Tout d’abord, il faut viser juste et capturer pile poil le tableau avec la souris. Mais surtout, si votre tableau dépasse de l’écran actuel, vous êtes cuit car la méthode ne marche plus. Donc pour un long ou grand tableau, vous n’avez plus de solutions. En fait Microsoft a intégré à Excel (en tout cas Excel 2011) une fonctionnalité de copie/exportation de tableau Excel comme une image, elle est juste cachée. Suivez les instructions sous les images ci-dessous pour connaître la puissance de cette fonction cachée. (Notez que nous avons fait des captures d’écran avec un Excel en anglais mais mis à part la langue tout devrait être pareil chez vous en français).
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Vous venez juste de finir un joli tableau et là… vous voulez l’exporter comme une image… comment faire ?
Vous avez l’idée d’aller voir dans le menu édition ou le menu fichier… mais pas de chance, il n’y a rien qui a trait à votre problème …
Voici comment faire: sélectionnez votre tableau comme ci-dessus. [Remarque: il peut arriver lorsque votre tableau est long ou grand, et en fonction des options que vous allez choisir plus tard, qu’une manipulation supplémentaire soit nécessaire à cette étape. Sélectionnez le tableau et dans le menu fichier, allez dans « zone d’impression » et choisissez de définir la zone d’impression. Vous allez voir des lignes pontillées apparaître sur votre tableau. Ce sont les zones d’impression. En gros chaque zone est comme une page lors de l’impression. Pour copier vers une image tout le tableau, déplacez la première zone d’impression pour qu’elle fasse tout le tableau. En gros vous voulez une seule zone d’impression. Vous faites ça en passant votre souris sur les fameux pointillés et en les déplaçant comme vous le souhaitez (les pointillés).]
Une fois le tableau sélectionné, c’est là qu’arrive l’astuce toute bête. Microsoft a pensé à une option « copier comme une image » mais elle est cachée par défaut. Pour faire apparaitre l’option, sur votre clavier appuyez sur Shift (c’est la touche avec une flèche vers le haut qui est en général de part et d’autre de votre clavier) puis tout en maintenant Shift appuyé allez dans le menu Edition. Et là.. miracle, vous avez une option « Copier comme une image » qui est apparue. Cliquez dessus.
Un nouveau dialogue apparaît et on vous demande si vous voulez copier comme une image comme la tableau apparait à l’écran ou comme il apparaîtrait une fois imprimé. Vous pouvez tester les deux options et choisir celle qui nous convient. Dans notre exemple, nous n’avons pas vu de différences entre les deux alternatives donc nous avons choisi « Comme sur l’écran » avant de faire « OK ». Et voilà ! Votre tableau a été envoyé dans le presse papier comme une image.
Votre tableau image est maintenant disponible pour être collée dans n’importe quel logiciel qui l’accepte, de Word à tout logiciel de traitement des images comme Photoshop. Comme nous sommes paresseux, nous vous montrons que cela fonctionne en collant l’image sur une seconde feuille Excel. Nous créons une seconde feuille et faisons simplement « Coller » à partir du menu Edition (un Cmd+v fonctionne tout aussi bien).
Et hop notre image est collée… pour le moment elle ressemble comme deux gouttes d’eau au vrai tableau. Mais vous comme vous vous en apercevrez, il est impossible de changer les chiffres à l’intérieur… évidemment c’est une image.
Par contre vous pouvez faire d’autres choses comme déplacer l’image où vous voulez. Notez que l’image n’est pas du tout alignée avec les cases d’Excel, sauf si vous la placez précisément.
Vous pouvez aussi redimensionner l’image comme bon vous semble. Pratique !
Et voilà, une bonne chose de faite.
Note: nous avons rencontré des problèmes avec de très très grands tableaux et cette méthode. Il semble qu’il y ait une limite à la taille de l’image que l’on peut mettre dans le presse papier de cette façon. Si votre tableau est trop grand, il est possible qu’une zone noire apparaisse dans certaines parties. Nous n’avons pas de solutions à ce problème pour le moment. Mais n’hésitez pas à commenter pour nous donner votre avis.
No Comment