Etre vendeur chez Apple : pourquoi ça ne peut pas rapporter gros
Le New York Times vient de publier un article sur les vendeurs d’Apple. Le « mystère » serait qu’Apple paie mal ses vendeurs mais réussit à les fidéliser tout en s’assurant d’un niveau de qualification relativement élevé.
Le mystère est en fait double : il concerne la faible rémunération et le mode de rémunération des vendeurs.
La faible rémunération : en moyenne, aux Etats-Unis, un vendeur Apple est payé 11,91 $ de l’heure. Même si certains magasins paient moins, c’est peu comparé à d’autre chaînes de magasins de produits moyen ou haut de gamme qui paient souvent plus de 13$ de l’heure leurs vendeurs (par exemple Tiffany, une chaîne de joaillerie et d’argenterie paie ses vendeurs 15 $ de l’heure). C’est peu surtout si on tient compte du niveau de qualification exigé pour être vendeur chez Apple (en général, un début d’études supérieurs) et de la rentabilité des Apple Stores (près de 60 000 $ de chiffre d’affaire par mètre carré).
La réponse tient ici à l’attrait qu’Apple exerce auprès de ses salariés. L’entreprise attire des jeunes diplômés déjà attachés à la marque et qui voient une utilité sociale dans leur travail. Une part de leur rémunération se fait par l’honneur de porter les couleurs d’une entreprise admirée. Ainsi la force de la marque Apple permet non seulement de vendre des produits plus chers mais aussi de payer les vendeurs moins chers !
Le mode de rémunération : Apple ne verse ni commission, ni intéressement à ses vendeurs. Cette pratique sans être exceptionnelle étonne au regard de la performance commerciale des Apple stores. Les modèles théoriques courants en Gestion des Ressources Humaines, suggèrent que des salariés peu payés et sans perspectives de gains liée à la performance risquent assez vite d’être démotivés. Les pratiques préconisées consistent alors à ce qu’un pourcentage des ventes réalisées par le vendeur lui reviennent ou bien qu’à différents seuils de chiffre d’affaire réalisé, une prime soit ajouté à son salaire. Apple se comporte ici comme les marques de luxe, qui évitent souvent cette pratique. Elle évite d’instaurer ces pratiques pour deux raisons :
– Maintenir la même qualité de service auprès de tous les clients : le client qui vient pour un conseil et celui qui vient acheter un ordinateur à 3000 $ doivent être aussi bien traités car celui qui vient pour un conseil pourra revenir un jour pour un gros achat et pourrait s’il n’était pas satisfait développer un bouche à oreille négatif sur l’entreprise.
– Maintenir une ambiance de coopération entre vendeurs. L’instauration de commissions peut conduire à des rivalités entre vendeurs, ce qui affectera à la fois leur performance globale et le ressenti des clients. Or il importe pour Apple de maintenir une ambiance coopérative dans ses magasins à la fois parce qu’elle attire les clients qui veulent voir en Apple une entreprise différente, mais aussi parce que cette ambiance et cet esprit attirent les vendeurs qui d’ailleurs acceptent d’être peu payés pour travailler chez Apple !
Voilà pourquoi les vendeurs d’Apple continueront d’être peu payés et que leur salaire sera toujours uniquement composés d’un fixe !
Ecrit en collaboration avec Ziad MALAS, article inspiré par celui du NYT.
Bonjour
Pour ceux qu’il veulent savoir ce que gagne un vendeur chez APPLE, tous d’abord débutant il Gagne entre : 1200/1700€ net par mois
En tant que professionnel je gagne : entre 2200/2900€ net par mois selon les heures, mais en plus de sa vous pouvez avoir des produits nouveau tel que le iphone 5s ou .. Tous produits récents chez Apple tous sa chaque mois. Si vous les revendez vous pouvez vous faire entre 500/800€ en plus par mois donc suivant les calcul a faire le salaire net d’un vendeur à Apple est de : plus de 3000€ net par mois.
Voilà voilà.
Pour plus de question bien sur dites les mois
Oui une question,
Aurais tu des conseils à donner à ceux qui préparent leurs entretiens d’embauche pour entrer dans un Apple store ?
J’avoue ne pas savoir par où commencer.