Le Finder (qui est l’explorateur du Mac) a un comportement par défaut assez particulier en ce qui concerne l’icône de vos fichiers: il va essayer d’utiliser le contenu du fichier, ou plutôt un aperçu de ce contenu pour créer l’icône du fichier. Par exemple, s’il s’agit d’une image, le Finder fera une mini icône avec cette image. Avec un PDF il affichera une page du PDF, etc. Ce comportement n’est toutefois pas toujours souhaitable et ne convient pas à tout le monde. Par exemple, pour des raisons d’organisation, on peut vouloir que tous les fichiers JPG aient la même icône et que tous les fichiers PDF une autre icône. Comme ça, on peut repérer d’un coup d’oeil dans un répertoire plein de fichiers, quoi est quoi. Dans ce tutoriel, nous voyons comment configurer le Finder pour obtenir ce résultat.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Par défaut le Finder affiche des aperçu en lieu et place des icônes de fichiers quand il le peut. Notamment pour les images et les PDF. Mais cela ne convient pas à tout le monde. Si ce comportement vous énerve et que vous préférez avoir la vraie icône du fichier, qui correspond à son type, lisez plus bas.
Ouvrez une fenêtre du Finder en cliquant sur son icône dans le Dock. Une fois que le Finder est lancé, dans le menu tout en haut, aller sur Présentation, puis dans la liste aller dans « Afficher les options de présentation ». Vous pouvez aussi aller plus vite avec le raccourci CMD + J.
Une petite fenêtre s’ouvre. Il s’agit des options de présentation du Finder. Vous pouvez configurer diverses choses, mais l’option qui nous intéresse est tout en bas et s’appelle « Aperçu à la place de l’icône ». Il est normalement coché par défaut, il faut donc le décocher.
Voilà, une fois décoché, cliquez en bas sur le bouton « Utiliser comme valeur par défaut ». De cette façon, le Finder affichera une vraie icône partout pour le type de vue courant. Si vous ne cliquez pas sur le bouton « Utiliser comme valeur par défaut », le Finder n’adoptera le nouveau comportement que pour le répertoire courant. Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre via le petit bouton tout en haut à gauche.
De retour dans le dossier du Finder, nous voyons que le Finder affiche bien une vraie icône et non plus un aperçu comme icône du fichier. Attention cependant: même si vous avez demandé au Finder d’afficher les icône de cette manière par défaut, Finder a une manière particulière de comprendre le « par défaut ». Pour lui il s’agit de « par défaut » pour le type de vue actuelle. Par exemple, dans notre cas, nous sommes actuellement en vue icône. Nous le voyons grâce au bouton dans la barre d’outil que nous nous avons encadré ci-dessus. Mais si vous passez en vue liste, qui est le bouton à droite de la vue icône, pour le Finder, il s’agit d’une autre vue et donc la configuration par défaut ne s’applique pas… Comment résoudre ce problème ? C’est simple il faut refaire la manip ci-dessus pour toutes les vues que vous utilisez régulièrement. Voilà !
Note: Au passage si votre problème est inverse: vous préférez afficher des aperçus et pour une raison quelconque votre Mac affiche de vraies icônes, il faut naturellement suivre la procédure ci-dessus et s’assurer que « Aperçu à la place de l’icône » est coché puis cliquer sur « Utiliser comme valeur par défaut » pour toutes les vues.
No Comment