El Capitan a encore quelques petits secret à nous livrer. Supprimer définitivement un fichier en fait partie. Que ce soit pour des raisons de confidentialité ou parce que vous n’aimez pas la corbeille voici comment y arriver. Si vous n’êtes pas encore sous El Capitan, c’est un peu plus compliqué mais nous avions déjà écrit sur le sujet: Comment supprimer fichiers et dossiers sans passer par la corbeille sur Mac.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Voilà un fichier dont nous voulons nous débarrasser (il n’y a pas de message subliminal 😡 ). Commencez par cliquer dessus pour le sélectionner dans le Finder.
Si vous allez dans le menu Fichier du Finder, vous verrez l’option standard « Placer dans la corbeille » et son raccourci clavier ⌘ cmd + ⌫. Ce n’est pas ce que nous voulons…
Par contre si pendant que vous êtes dans ce menu, vous appuyez au clavier sur la touche ⌥ alt, une chose intéressante se passe: au même endroit qu’avant, l’option change et devient « Supprimer immédiatement… ». Attention, ceci ne se produira que sous El Capitan. Cliquez dessus et vous supprimerez définitivement le fichier mais avant vous aurez une demande de confirmation comme c’est irréversible. Mais vous avez du deviner qu’il est possible d’aller bien plus que par le menu Fichier: sélectionner le fichier, au clavier tapez le raccourci ⌘ cmd + ⌥ alt + ⌫: et le tour est joué !
N’oubliez pas de confirmer la suppression définitive. Le Finder vous rappelle que cette opération est définitive, vous perdrez le fichier à tout jamais !
Cela fonctionne aussi sous OSX 13.6 (Hight Sierra)