La sécurité des données est un vrai enjeu moderne, y compris celle des données dont vous ne voulez plus. Saviez-vous que quand vous effacez ou formatez un disque ou quand vous videz votre corbeille, les données effacées peuvent en principe être facilement récupérées ? Ceci vient en général du fait que, pour caricaturer grossièrement, votre ordinateur tient un index des fichiers disponibles sur vos disques. Lorsque vous demandez leur effacement, l’ordinateur les enlève de l’index et attend qu’un jour une autre information soit physiquement réécrit à l’endroit où vos données se trouvaient. Cependant, pour des raisons de sécurité et de confidentialité évidentes, il est possible d’effacer beaucoup plus sérieusement des données. C’est ce que nous voyons ici.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Dans notre exemple, nous allons effacer de façon sécurisée une clef USB mais le principe est le même pour tout disque. En ce qui concerne la corbeille, nous expliquons la démarche tout en bas. Tout d’abord nous allons lancer l’utilitaire de disque. Nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper « utilitaire de disque » et dès que l’icône de l’utilitaire de disque apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l’application dans le répertoire des Applications.
Dans l’utilitaire, repérer le disque que vous voulez effacer. Ici nous allons choisir une clé USB dans le panneau de gauche.
Une fois le disque sélectionné, dans le panneau de droite, choisir l’onglet « Effacer ». A cet endroit vous pouvez formater le disque en cliquant sur « Effacer » mais avant nous allons nous intéresser au bouton nommé « Options de sécurité ». Cliquez dessus.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre et plusieurs niveaux de sécurité pour l’effacement vous sont proposés. L’effacement standard qui est tout à gauche est d’ailleurs bien décrit comme non sécurisé. Le premier niveau de sécurité va écrire physiquement une série de zéro par dessus les données actuelles lors de l’effacement.
Le second niveau de sécurité va réécrire physiquement le disque en 3 passages.
Le dernier niveau de sécurité va réécrire physiquement le disque en 7 passages. A vous de choisir le niveau de sécurité adéquat. Pourquoi ne pas choisir toujours le niveau le plus sécurisé ? Parce qu’un effacement sécurisé prend en général du temps et parfois beaucoup de temps en fonction de la taille du disque et du niveau de sécurité. Une fois l’option de sécurité choisie, cliquez sur OK.
A présent cliquez sur « Effacer » pour commencer le formatage sécurisé.
Confirmez.
L’utilitaire va vous informer de l’évolution du formatage… il faut patienter un peu.
A présent voyons comment vider la corbeille de façon sécurisée. Il y a un raccourci pour le faire. Commencez par appuyer sur ⌘ cmd puis cliquez droit sur la corbeille (alternativement appuyez sur ctrl + ⌘ cmd + clic gauche). Dans le menu qui s’ouvre, vous avez la possibilité de vider la corbeille en mode sécurisé.
No Comment