Un iPad offert pour tout crédit immobilier recommandé (et accordé). Voici l’offre faite par Caixa en Espagne pour attirer de nouveaux clients.
Ce n’est pas la première fois que des iPads sont utilisés comme appâts commerciaux pour attirer les clients. Des concessionnaires automobile ou des instituts de formations ont déjà fait ce genre d’offres. Quand on connaît le prix d’un iPad on se dit que c’est un gros effort de la part du vendeur. Quelle leçon tirer de l’essor de cette pratique sur le marché immobilier espagnol (cf. article de CNN) ?
Cela rappelle d’abord que le marché immobilier va mal (chute des prix, baisse du nombre de transactions), ce qui entraîne une chute de l’activité des banques en matière de crédits immobiliers. Du coup, pour éviter une guerre frontale des taux de crédit, les banques ont recours aux leçons d’un modèle économique bien connu : la comptabilité mentale. La comptabilité mentale explique, entre autre, qu’on a tendance à ne pas calculer dans une même catégorie les gains et les pertes. Aussi, la banque qui va proposer un iPad va pouvoir proposer un taux plus élevé que ses concurrents, taux dont le gain pour la banque fera plus que compenser le coût de l’iPad. Le client se dira toujours « le taux est plus élevé … mais je gagne un iPad ! » sans faire le calcul : « coût du taux d’emprunt en plus – coût de l’iPad ». Reste une question : pourquoi un iPad ? Le choix de ce produit est sans doutes dû au fait qu’il est susceptible de plaire à toute la population et qu’il est encore peu répandu en Espagne.
No Comment