Créer une image disque cryptée dont la taille s’ajuste pour protéger vos fichiers Mac
Utiliser votre image disque cryptée
L’image disque va alors être crée. L’Utilitaire de disque va faire 2 choses: créer un fichier sur votre disque dur qui sera crypté et tout de suite le volume contenu sur ce fichier va être monté comme un disque automatiquement. C’est ce que vous apercevez dans le panneau à gauche de l’utilitaire. Dans notre exemple, le fichier sur le disque s’appelle « testdisque.sparsebundle » et le volume monté s’appelle « Test ».
Pour mieux comprendre lancez le Finder et allez à l’endroit où vous avez choisi d’enregistrer le fichier image. Vous allez y trouver le fichier en question. Chez nous, il s’appelle « testdisque.sparsebundle ». A présent, si vous regardez dans le volet de gauche du Finder, sous « Appareils », vous allez voir un nouveau volume, comme s’il s’agissait d’une clef USB branchée à votre Mac. Chez nous ce volume s’appelle « Test ». Si vous n’apercevez pas ce volume, double cliquez sur votre fichier sparsebundle. Notez que la taille du fichier sparsebundle n’est en général pas égale à la taille du volume que vous avez choisi. Une faut une taille minimale mais en générale elle sera bien inférieure à la taille du disque. Dans notre exemple le fichier sparsebundle fait 15,9Mo à vide alors que nous avons choisi une taille de 100Mo pour le volume.
Lorsque vous cliquez sous Appareil sur le nom du volume monté, vous avez accès au contenu du disque. On voit en bas la taille disponible sur le volume: il doit être égale à la taille maximale que vous sélectionné lors de la création du disque (chez nous 100Mo). Vous pouvez déplacer des fichiers à cet endroit, ou directement créer fichier et sous répertoire: ils seront tous cryptés et invisibles une fois le volume éjecté. Pour l’exemple nous allons copier un dossier dans le volume, simplement en déplaçant ce dossier vers le volume.
Voilà à présent, le volume contient un répertoire et on voit que la taille disponible sur le volume a diminué. Lorsque vous avez fini de travailler avec le volume, cliquez sur le bouton d’éjection à côté du nom du volume, dans le panneau gauche du Finder sous « Appareils », comme vous le feriez avec une clef USB. Le volume a alors être éjecté et le contenu sera crypté et invisible.
Voilà une fois le volume éjecté, il ne reste plus que le fichier image sur le disque: le volume n’apparaît plus sous Appareils dans le panneau de gauche du Finder. C’est le signe que le contenu est invisible, inaccessible et crypté. La taille du fichier image a augmenté car nous avons ajouté des fichiers dans le volume.
Pour monter à nouveau le fichier image comme un volume, double cliquez dessus. Une interface va vous demander le mot de passe. Une fois le mot de passe renseigné, le volume va être monté comme une clef USB. Notez que vous pouvez tout à fait déplacer votre fichier image sparsebundle. Commencez par éjecter le volume s’il est déjà monté. Vous pourrez alors déplacer le fichier sparsebundle n’importe où sur votre disque dur mais également le mettre sur un disque dur externe, une clef USB, le cloud, etc. Partout il restera crypté et protégé !
Pages :Précédent
No Comment