Créer une sonnerie personnalisée pour votre iPhone avec GarageBand et iTunes
Sommaire
Tous les Macs sont livrés avec GarageBand, une application pour faire de la musique, et iTunes, le lecteur multimedia. Donc si vous avez un Mac, vous avez aussi tout ce qu’il faut pour créer une sonnerie, un son SMS ou toutes sortes d’alertes personnalisées pour votre iPhone. Voici comment faire.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Créer votre sonnerie.
Sur votre Mac, nous allons lancer GarageBand à partir de Spotlight. Cliquez sur l’icône en forme de loupe à côté de l’horloge, tout en haut à droite sur la barre des menus de votre Mac. Dans la fenêtre qui s’ouvre commencez à taper « GarageBand ». Sélectionnez l’app dans la liste comme ci-dessus.
GarageBand va s’ouvrir. Si c’est la toute première fois que vous ouvrez GarageBand, il va falloir être patient car ce logiciel a besoin de télécharger divers contenus à partir d’internet et cela risque de prendre un peu de temps. Une fois que c’est fait, cliquez sur sur Nouveau projet dans la fenêtre d’accueil qui s’ouvre et soyez sûr de choisir Sonnerie comme type de projet comme nous l’illustrons ci-dessus.
Si vous n’apercevez pas la fenêtre d’accueil, vous pouvez toujours fermer toutes les fenêtres ouvertes de GarageBand puis à partir du menu Fichier cliquer sur Nouveau…
Voilà à présent GarageBand est ouvert et configuré automatiquement pour la création d’une sonnerie. Pour ce tutoriel, nous allons supposer que la sonnerie va être fabriquée à partir d’un fichier musical (un mp3 par exemple) disponible dans iTunes. Mais vous pouvez utilisez n’importe quel fichier audio compatible avec GarageBand en fait. Il suffit de glisser déposer le fichier audio dans GarageBand. Mais, dans le cas où vous voulez importer une chanson d’iTunes comme c’est le cas la plupart du temps, voici comment procéder. Dans GarageBand, tout à droite, il y a un bouton pour ouvrir le navigateur multimédia. Nous l’avons encadré. Cliquez dessus.
Un volet s’ouvre à droite. Dedans, cliquez sur Audio, puis iTunes puis Musique. Dans la partie du bas, vous devriez voir une liste de toutes vos chansons disponibles dans iTunes. Maintenant, il suffit simplement de glisser déposer le fichier dans la piste ouverte dans GarageBand. Pour être sûr d’y arriver comme il faut, il est préférable de cliquer sur le nom de la chanson puis de la déposer au dessus du nom de la piste (Audio 1 ici) comme l’indique notre flèche bleue. De cette façon, vous serez sûr que le début de la chanson sera alignée avec le début de la piste GarageBand. Mais si vous avez l’habitude, vous pouvez déposer la chanson où vous voulez.
Comme vous le voyez votre chanson est représentée par un waveform, c’est à dire une représentation graphique de l’onde sonore. Vous pouvez taper sur Espace au clavier pour jouer la chanson. Comme vous le remarquerez, GarageBand a défini une durée par défaut à votre sonnerie qui correspond à 20 mesures ici. Nous le voyons parce qu’au dessus de la waveform, il y a cette partie couleur cuivre (le cycle) que nous avons encadré et qui va de 1 à 20. Si vous souhaitez raccourcir ou allonger votre sonnerie, il suffit d’aller au bout de cette bande cuivre et de tirer à gauche ou à droite pour changer la durée. Si la partie cuivrée n’apparaît pas, vous devez cliquer sur le bouton avec deux flèches en rond, juste à droite de l’affichage digital.
Note: il est possible que dans El Capitan vous soyez plus contraint par la longueur et que GarageBand ne vous laisse pas exporter des sonneries trop courtes.
Bon supposons à présent que vous vouliez répéter en boucle seulement une partie de la chanson (le début dans notre exemple) comme base de votre sonnerie. Pour y arrivez, commencez par cliquer sur la waveform pour sélectionner la chanson. Ensuite cliquez sur la partie graduée juste en dessous de la bande de cuivre pour placer la tête de lecture exactement à l’endroit que vous souhaitez couper.
Vous pouvez aussi suivre ce tutoriel pour plus de détails sur le découpage: GarageBand: comment découper un fichier audio en plusieurs morceaux ?
Allez dans le menu Edition puis cliquez sur « Scinder les régions à la tête de lecture », ou plus simplement tapez ⌘ cmd + T.
Vous verrez par le petit trait qui apparaît sur la waveform que votre fichier a été scindé. Cliquez sur la partie non désirée et supprimez la (vous pouvez aussi taper au clavier sur ← (backspace)).
Pour boucler la partie souhaitée, il suffit de passer votre souris sur le coin supérieur droit de la waveform. Votre curseur va changer de forme pour une flèche en rond. A ce moment cliquez à la souris et tirer la waveform vers la droite et la boucle va se créer.
Vous devez tirer la boucle jusqu’au bord de la bande cuivrée au dessus (le cycle) qui délimite la durée de votre sonnerie. Ici nous avons du coup crée 2 boucles et un petit bout supplémentaire. Vous pouvez évidemment ajuster la durée de votre sonnerie et la boucle pour obtenir exactement l’effet souhaité. Pour faire simple, nous allons supposer que notre sonnerie se limite à ce que nous venons de faire mais il est évident que seule votre créativité est la limite. Vous pouvez par exemple combiner plusieurs chansons en les important dans la piste, ou par exemple enregistrer votre voix pour varier les plaisirs et en faire une sonnerie.
A présent nous allons exporter la sonnerie vers iTunes. Pour cela cliquez sur Partage et choisissez « Envoyer la sonnerie vers iTunes ». La piste devrait s’exporter.
Note: il est possible que dans El Capitan vous soyez plus contraint par la longueur et que GarageBand ne vous laisse pas exporter des sonneries trop courtes.
iTunes devrait normalement s’ouvrir automatiquement et jouer la sonnerie. Pour accéder aux sonneries, lorsque vous êtes dans « Ma musique », cliquez sur les 3 petits points.
Sélectionnez « Sons ».
iTunes affiche à présent les sonneries et celle que vous venez de créer devrait se trouver à cet endroit avec un nom par défaut. C’est sans doute le bon moment pour donner un nom plus explicite à votre sonnerie. Pour cela il suffit de cliquer une fois sur le nom par défaut et taper votre nom.
A présent connectez votre iPhone avec son câble USB (sauf si votre iPhone se connecte déjà à iTunes via WiFi) et cliquez sur son icône dans iTunes. Dans le volet de gauche qui explore votre appareil, cliquez sur Sons. A droite, vous devriez avoir l’option pour Synchroniser les sons. Cochez la case pour activer cette option.
Cliquez ensuite sur « Sons sélectionnés » puis cochez votre nouvelle sonnerie pour qu’elle soit bien dans les sonneries à synchroniser avec votre iPhone. Pour valider et envoyer la sonnerie vers l’iPhone, cliquez sur Appliquer.
Pages :Suivant
j’ai suivi ce tuto, mais ça ne fonctionne pas !!!! une solution ?